Lorsque vous avez décidé de perdre du poids, que le déclic a eu lieu dans votre esprit, vous souhaitez que tout aille très vite. Retrouver votre ligne, pouvoir enfiler cette robe moulante, ou ce pantalon qui ne vous serrait par autant la taille lorsque vous l’avez acheté… Certains d’entre vous seront tentés par l’utilisation des laxatifs qui permettent de vider rapidement l’intestin. L’objectif étant de ne garder qu’un minimum de temps les aliments absorbés. Souvent, en continuant à se faire, un peu trop, plaisir.
Un intestin paresseux et irrité
Et si cette idée d’avaler des laxatifs afin d’éviter l’absorption des aliments consommés était fausse ? C’est le cas. Car, le temps que le laxatif vide l’intestin, les calories consommées sont déjà arrivées dans le sang. Ce qui donne l’illusion de maigrir, c’est l’eau du corps ainsi éliminée. On court donc tout droit vers une dangereuse déshydratation.
L’usage d’un laxatif, qui « force » l’expulsion des selles, doit demeurer occasionnel, lors d’un changement d’alimentation en voyage, par exemple, de modification de rythme de vie, etc. Son utilisation systématique rend l’intestin paresseux et engendre des problèmes sur le long terme. Un intestin qui ne travaille pas normalement s’irrite facilement. C’est l’inflammation de ses muqueuses et des douleurs abdominales quel que soit l’aliment ingéré.
La déshydratation assurée
L’organisme humain se compose de 65% d’eau. Cette eau est éliminée par la sueur, l’expiration, l’urine. Nous devons la renouveler en en avalant 2,5 litres. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif, car ce phénomène naturel indique que le corps est en déshydratation. La déshydratation est nuisible. La preuve en est lorsque l’on considère que nous ne pouvons vivre plus de deux ou trois jours sans apport d’eau. En revanche, si nous buvons sans manger, nous tiendrons une quarantaine de jours. C’est là que se situe le danger des laxatifs dont les effets contribuent à l’élimination de l’eau contenue dans nos tissus.
Préférer la consommation de fibres naturelles
Perdre du poids en restant en bonne santé passe par une alimentation équilibrée. Pour obtenir les effets d’un laxatif, vous devez penser à suivre une alimentation riche en fibres. On les trouve dans les aliments naturels qui augmentent le poids des selles et donc le transit intestinal. Un volume qui s’exerce déjà au niveau de l’estomac apportant une sensation de satiété. On en trouve dans les fruits riches en pectine, la chicorée, les légumes, beaucoup plus doux que les laxatifs mais tout aussi efficaces et apportant l’eau nécessaire à notre organisme; mais aussi dans les céréales, le cacao, la noix de coco…
Une perte d’eau et non pas de graisse
En conclusion, il est très risqué de vouloir maigrir plus vite en prenant un laxatif, lequel s’avère trop puissant utilisé sur plusieurs jours. Il entraîne une perte de l’eau et non pas de la graisse accumulée dans les tissus. Le risque étant la déshydratation. Les laxatifs accentuent aussi la vitesse du transit intestinal provoquant une irritation, voire une inflammation, du colon et de l’intestin grêle. Vous favoriserez, de préférence, les aliments naturels riches en fibres et bons pour la santé.