AlimentationForme & bien être

Nutritionniste ou diététicien: lequel choisir ?

nutritionniste-ou-dieteticien-lequel-choisir
0

Problèmes de poids après la grossesse, obésité, diabète ou simple désir de perdre du poids, les nutritionnistes et les diététiciens sont là pour vous aider à élaborer et à suivre un régime adapté.

Application Anaca3 1er scan minceur

Cependant, les uns et les autres ont leur propre spécificité.

Nutritionniste ou diététicien? Une aide a l’alimentation adaptée à chaque profil

La différence essentielle entre nutritionnistes et diététiciens réside dans leur statut.

Les nutritionnistes sont des médecins qui ont choisi une spécialisation leur permettant d’enseigner le bien manger à leurs patients. En tant que tels, ils peuvent prescrire des médicaments, ainsi que des examens divers. Ils sont donc bien placés pour vous suivre si vous souffrez de pathologies liées à l’alimentation.

Les diététiciens, de leur côté, ont suivi une formation qui fait d’eux des spécialistes de l’alimentation. Ils ont de fait une approche moins médicalisée du sujet et leurs avis sont précieux lorsqu’il s’agit de retrouver un mode alimentaire sain. Pour les personnes qui souhaitent simplement mincir après une prise de poids, ce sont des experts tout indiqués.

Si, en revanche, vous souffrez de pathologies plus sérieuses, un nutritionniste sera mieux armé pour vous aider dans votre perte de poids.

Notez à cet égard que les consultations chez un nutritionniste (hors dépassements d’honoraires) sont remboursées par la Sécurité Sociale, contrairement à celles d’un diététicien (qui peuvent cependant être prises en charge dans le cadre de certains contrats de mutuelle).

Nutritionniste ou diététicien? Une méthodologie identique

L’un et l’autre spécialiste doivent avoir en commun une empathie solide. Si l’on pouvait perdre 10 kg si facilement, cela se saurait ! Diététicien et nutritionniste doivent donc prendre le temps de vous écouter afin d’élaborer avec vous la méthode qui vous aidera à maigrir.

Le premier rendez-vous durera au moins une demi-heure, le temps que le spécialiste fasse le tour de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie, de vos sources de stress, de tout ce qui, finalement, influe sur votre prise de masse. Ensuite, durant toute la durée de votre régime, nutritionniste ou diététicien veillera au bon déroulement de celui-ci.

Lorsque vous aurez atteint le but que vous aurez fixé ensemble, vous pourrez continuer à voir votre spécialiste une ou deux fois par an, afin de vérifier que vous tenez la barre et que vous ne risquez pas de grossir à nouveau !

Un régime personnalisé pour bien manger et bien maigrir

Maigrir rapidement n’est pas l’objectif des nutritionnistes, non plus que des diététiciens. Leur but, c’est de vous aider à construire votre alimentation, afin que vous perdiez sûrement du poids sans risquer de le reprendre par la suite. Les faiseurs de miracles ou prétendus tels ne sont pas à recommander.

Le diététicien comme le nutritionniste va construire avec vous un nouveau modèle alimentaire. Il va également vous recommander un créneau sportif dans votre emploi du temps, en vous conseillant sur le type d’activité à pratiquer selon votre profil, musculation, natation, gymnastique douce….

Il va s’adapter à votre cas : une femme enceinte ne pourra pas suivre le même régime pendant la grossesse qu’un végétarien ou une personne souffrant de cholestérol. L’essentiel demeure la communication avec votre praticien : si vous souhaitez par exemple maigrir du ventre, parlez-lui-en, de même si vous êtes sportif et souhaitez pratiquer une sèche pour garder votre masse musculaire.Que vous souffriez de pathologies sérieuses nécessitant le recours à un nutritionniste ou que vous souhaitez réapprendre les principes sains de la bonne alimentation avec un diététicien, la clé de votre succès réside dans le choix d’un interlocuteur fiable, qui saura vous manifester de l’écoute et de la compréhension.

Guidé par un expert, vous n’aurez plus besoin que de vous armer de votre volonté pour arriver au terme de votre régime.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia