Problèmes de poids après la grossesse, obésité, diabète ou simple désir de perdre du poids, les nutritionnistes et les diététiciens sont là pour vous aider à élaborer et à suivre un régime adapté.
Cependant, les uns et les autres ont leur propre spécificité.
Nutritionniste ou diététicien? Une aide a l’alimentation adaptée à chaque profil
La différence essentielle entre nutritionnistes et diététiciens réside dans leur statut.
Les nutritionnistes sont des médecins qui ont choisi une spécialisation leur permettant d’enseigner le bien manger à leurs patients. En tant que tels, ils peuvent prescrire des médicaments, ainsi que des examens divers. Ils sont donc bien placés pour vous suivre si vous souffrez de pathologies liées à l’alimentation.
Les diététiciens, de leur côté, ont suivi une formation qui fait d’eux des spécialistes de l’alimentation. Ils ont de fait une approche moins médicalisée du sujet et leurs avis sont précieux lorsqu’il s’agit de retrouver un mode alimentaire sain. Pour les personnes qui souhaitent simplement mincir après une prise de poids, ce sont des experts tout indiqués.
Si, en revanche, vous souffrez de pathologies plus sérieuses, un nutritionniste sera mieux armé pour vous aider dans votre perte de poids.
Notez à cet égard que les consultations chez un nutritionniste (hors dépassements d’honoraires) sont remboursées par la Sécurité Sociale, contrairement à celles d’un diététicien (qui peuvent cependant être prises en charge dans le cadre de certains contrats de mutuelle).
Nutritionniste ou diététicien? Une méthodologie identique
L’un et l’autre spécialiste doivent avoir en commun une empathie solide. Si l’on pouvait perdre 10 kg si facilement, cela se saurait ! Diététicien et nutritionniste doivent donc prendre le temps de vous écouter afin d’élaborer avec vous la méthode qui vous aidera à maigrir.
Le premier rendez-vous durera au moins une demi-heure, le temps que le spécialiste fasse le tour de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie, de vos sources de stress, de tout ce qui, finalement, influe sur votre prise de masse. Ensuite, durant toute la durée de votre régime, nutritionniste ou diététicien veillera au bon déroulement de celui-ci.
Lorsque vous aurez atteint le but que vous aurez fixé ensemble, vous pourrez continuer à voir votre spécialiste une ou deux fois par an, afin de vérifier que vous tenez la barre et que vous ne risquez pas de grossir à nouveau !
Un régime personnalisé pour bien manger et bien maigrir
Maigrir rapidement n’est pas l’objectif des nutritionnistes, non plus que des diététiciens. Leur but, c’est de vous aider à construire votre alimentation, afin que vous perdiez sûrement du poids sans risquer de le reprendre par la suite. Les faiseurs de miracles ou prétendus tels ne sont pas à recommander.
Le diététicien comme le nutritionniste va construire avec vous un nouveau modèle alimentaire. Il va également vous recommander un créneau sportif dans votre emploi du temps, en vous conseillant sur le type d’activité à pratiquer selon votre profil, musculation, natation, gymnastique douce….
Il va s’adapter à votre cas : une femme enceinte ne pourra pas suivre le même régime pendant la grossesse qu’un végétarien ou une personne souffrant de cholestérol. L’essentiel demeure la communication avec votre praticien : si vous souhaitez par exemple maigrir du ventre, parlez-lui-en, de même si vous êtes sportif et souhaitez pratiquer une sèche pour garder votre masse musculaire.Que vous souffriez de pathologies sérieuses nécessitant le recours à un nutritionniste ou que vous souhaitez réapprendre les principes sains de la bonne alimentation avec un diététicien, la clé de votre succès réside dans le choix d’un interlocuteur fiable, qui saura vous manifester de l’écoute et de la compréhension.
Guidé par un expert, vous n’aurez plus besoin que de vous armer de votre volonté pour arriver au terme de votre régime.