À priori, avoir dans la même phrase les mots « consommer », « gras » et « maigrir » semble totalement inadéquat. Mais il se trouve que le poisson gras possède effectivement de grandes chances de vous aider à perdre du poids. Alors pourquoi ne pas en manger ?
Les omégas 3 des poissons gras, vos alliés minceur
Le stockage des lipides (autrement dit des graisses) dans les cellules de l’organisme intervient grâce à une hormone : le cortisol. Or, si cette hormone est présente dans le corps dans des quantités trop importantes, elle provoque une accumulation des graisses dans les cellules.
Résultat, vous grossissez. L’alimentation vous apporte une substance capable de réguler la présence de cortisol et le maintenir à un niveau normal pour vous aider à maigrir. Ce produit est appelé oméga 3. Ceux-ci se présentent sous la forme d’acides gras polyinsaturés et vous ne pouvez pas les fabriquer par vous-même.
Ils doivent donc obligatoirement provenir de votre régime alimentaire. Les poissons gras en possèdent de grandes quantités.
Que sont les poissons gras exactement ?
Saumon, sardine, thon, maquereau, truite… la liste des poissons gras se fait délicieusement longue. Ce sont généralement des aliments à la chair pleine de goût. Ils appartiennent à un groupe nommé « les poissons bleus ». Par opposition, les poissons maigres (colin, cabillaud…) appartiennent à la catégorie des « poissons blancs ».
En comparant le goût et la texture de ces deux groupes d’aliments, celui des thons et sardines présentent effectivement plus de matière grasse. Des lipides à considérer comme du « bon gras » qui ne vous fait pas grossir. Il n’est pas le seul point positif de ces poissons. Ils sont aussi riches en vitamine D. La truite en contient environ 10 microgrammes pour 100g environ. Cette vitamine est essentielle à la bonne santé des os notamment.
De superbes recettes pour un aliment délicieux
Il existe mille et une façons de consommer les poissons gras, surtout au cours d’un régime. Gardez en tête que vous ne voulez pas ajouter de matière grasse supplémentaire lorsque vous les cuisinez. Vous privilégiez la cuisson à la vapeur qui, sur le plan de la nutrition permet de garder le plus d’oligo-éléments.
Optez aussi pour des grillades ou des sautés au wok. Des légumes en accompagnement vous permettront de concocter un repas équilibré et savoureux.
Les autres bienfaits des omégas 3
Ces acides gras n’influencent pas uniquement le cortisol. Ils régulent aussi les hormones du stress. Ils agissent aussi sur la présence de cholestérol dans l’organisme : ils aident à l’éliminer.Pour les femmes enceintes, manger du poisson gras pendant la grossesse est bénéfique pour vous comme pour votre futur enfant. En effet, les oméga 3 sont des éléments qui participent à la construction du cerveau de bébé.
Tout est bon dans le poisson, surtout s’il est gras. En plus de vous aider à maigrir au cours de votre régime, il se présente comme une source de bienfaits pour le corps. Il faut savoir que le poisson en général reste une très bonne source de protéines. Si vous faites du sport et plus particulièrement de la musculation, il vous aide à remodeler votre corps.