Les sodas sont à la fois une tentation et un danger dès lors que l’on souhaite faire attention à sa poids et à sa ligne. Il est donc bon de pouvoir classer les différents sodas en fonction de leur apport en calories.
Les boissons sans sucres
Si seule l’eau est vitale et non calorique, les divers sodas peuvent s’apparenter à un plaisir dont on peut profiter si on sait le faire dans des proportions raisonnables. Les sodas sans sucre sont donc une valeur sûre lorsque l’on cherche à contrôler sa prise de calories. On peut donc s’offrir un verre régulièrement des boissons suivantes :
- Coca Cola Zero
- Schweppes Zero (Agrumes ou citron)
- Pepsi Max
- Sprite Zero
Une surconsommation reste cependant peu indiquée en raisons des édulcorants et d’une tendance à compenser le sucre non consommé dans un soda avec de l’alimentation.
Les boissons sucrées
Faire attention à sa ligne ne veut pas dire que l’on doive définitivement se priver de sodas sucrés, d’autant plus que tous ne représentent pas le même danger. On peut ainsi opter pour :
- Taillefine Fiz
- Orangina Light
Ces boissons ne dépassent pas les 6 kcal au 100 ml, un apport peu calorique presque négligeable. Ensuite, des boissons comme :
- Schweppes (Indian Tonic, Framboise, Fraise, citron)
- Ice Tea
- Oasis
Ces boissons permettent de rester sous la barre des 30 Kcal au 100 ml. La dose de sucre est plus marquée mais reste peu calorique.
Les boissons déconseillées
Dans le cadre d’une surveillance alimentaire ou d’un plan de nutrition, les sodas qui suivent approchent la barre des 50 kcal et sont donc pour une consommation plus exceptionnelle. On peut citer par exemple :
- Coca Cola
- Fanta
- Canada Dry
- Brut de Pomme
- Minute Maid
- Sprite
Même les boissons qui s’apparentent à des jus de fruit comme le Minute Maid restent des sodas, et leur apparence trompeuse ne cache pas de forts apports caloriques ainsi qu’une faible valeur nutritionnelle.
Enfin, les boissons énergisantes comme le Powerade cumulent bien au delà des 100 Kcal, attention donc à les éviter à moins de se trouver dans une situation de pratique de sport. Là, vous comblerez un besoin immédiat de sucre en très peu de temps.