Appelée Bissap (en Wolof) ou Carcadet (en arabe), l’infusion d’hibiscus, et plus précisément de fleurs d’hibiscus, est très consommée depuis fort longtemps sur le continent africain, car elle possède un excellent goût (légèrement acidulé) et de nombreuses vertus.
Les fleurs séchées sont ainsi employées pour des tisanes ou des décoctions rafraîchissantes, mais aussi pour des confitures ou des sirops.
Mais l’infusion d’hibiscus fait-elle grossir ? Non, car elle a des propriétés amincissantes, drainantes et purgatives.
Voyons donc précisément comment l’infusion d’hibiscus agit sur le poids, comment la préparer et la consommer, et tous ses bienfaits sur la santé.
Non, l’infusion d’hibiscus ne fait pas prendre de poids
L’infusion de fleurs d’hibiscus peut être bénéfique pour ne pas grossir et même perdre du poids. En effet, elle inhibe l’amylase, enzyme du pancréas qui fait stocker le sucre non utilisé sous forme de graisse.
Elle réduit donc l’absorption des sucres et leur transformation en graisse, et grâce à ses pouvoirs diurétiques, elle évacue ces déchets.
Donc elle ne peut absolument pas vous faire grossir et contribue même à vous faire maigrir, puisque le corps ira brûler les graisses déjà présentes pour donner de l’énergie à tout l’organisme.
L’infusion de fleurs d’hibiscus a également des pouvoirs purgatifs et favorise donc la digestion et le bon fonctionnement du foie. Elle est en plus drainante et élimine rapidement toxines et déchets inutiles, en évitant la rétention d’eau. Tout ceci vous aidera donc à ne pas prendre de kilos, voir même à en perdre !
De par ses différentes propriétés, vous pouvez pouvez donc en toute confiance faire de la tisane d’hibiscus votre compagnon quotidien de régime minceur…
Comment préparer et consommer l’infusion d’hibiscus ?
Il faut savoir que l’infusion d’hibiscus, appelée également « thé rose d’Abyssinie », se prépare avec le calice (enveloppe externe) de la fleur d’hibiscus sabdariffa. Vous pourrez en trouver dans les parapharmacies et magasins bio. Attention, toutes les autres variétés d’hibiscus sont toxiques !
Pour une boisson chaude, la recette consiste à faire infuser hors du feu 2 cuillères à soupe d’hibiscus (environ 12 fleurs séchées) pour 1 litre d’eau bouillante, et pendant 5 à 10 minutes, avant de filtrer.
Pour une boisson froide, il faut laisser infuser toute une nuit ou quelques heures dans de l’eau froide évidemment, puis filtrer.
Vous pouvez alors boire cette tisane jusqu’à 3 tasses par jour, et comme elle ne contient pas de caféine, vous pouvez la consommer en journée et le soir.
Par ailleurs, se rapprochant du goût du jus de cranberry (canneberge), si l’infusion vous paraît trop acide, vous pouvez la sucrer avec de la stévia ou de la réglisse, pour garder cette boisson saine dans le cadre de votre programme minceur ou d’amaigrissement.
Mais sachez toutefois qu’elle est totalement déconseillée chez la femme en période de grossesse ou d’allaitement.
Les autres bienfaits de l’infusion d’hibiscus
Et là, vous vous demandez : « mais la tisane d’hibiscus a-t-elle d’autres bonnes actions sur la santé ? ». Oui, c’est même un « médicament naturel » particulièrement utilisé pour ses vertus antispasmodiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-asthéniques et diurétiques.Imbibée sur des compresses, elle soigne les problèmes de peau comme les dermatoses, les eczémas et les œdèmes.Elle joue aussi un rôle important dans la prévention de l’hypertension.Très riche en vitamine C, elle constitue une bonne source d’énergie et un remède stimulant en cas de fatigue.Egalement riche en fer, elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.Elle guérit très bien également les maux d’estomac et les inflammations des voies respiratoires ou des articulations.Diurétique très doux, elle apaise le système digestif et traite l’infection urinaire.Elle apporte aussi une bonne hydratation et équilibre les fluides du corps.Elle permet encore de calmer l’esprit, réduire le cholestérol et retarder l’artériosclérose.Certains chercheurs disent même qu’elle a des propriétés anticancéreuses, grâce à l’acide protocatéchique qu’elle contient.
En conclusion, les fleurs d’hibiscus, apparues initialement en Guinée et propagées ensuite au reste de l’Afrique de l’Ouest, ont des bienfaits qui méritent d’être connus de tous ceux qui utilisent la phytothérapie. Et notamment l’infusion d’hibiscus qui peut être consommée pour perdre du poids, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique.