Vous êtes menue et voulez donner du relief à votre silhouette ? Vous êtes ronde et souhaitez corriger quelques imperfections ? Vous avez un profil plutôt élancé et aimez mettre en valeur vos jambes ? Différents types de pantalons sont adaptés à votre morphologie.
Un pantalon pour chaque profil
« Je souhaite mettre en valeur mes jambes et avoir un look sexy (…) comment bien porter un pantalon sur mes hanches larges? »… telles sont les phrases que vous ressassez lorsque vient le temps de se décider sur la nouvelle garde-robe de la prochaine saison. Pour peu que vous soyez aussi inconditionnelle qu’indécise, le manque de connaissances peu rapidement vous manquer. Pas de panique puisqu’en suivant nos conseils, vous pourrez optimiser votre allure et obtenir la tenue tant désirée. Le principe consiste à choisir une taille et une largeur de pantalon adaptée à votre morphologie et à vos préférences.
Taille haute ou basse ?
Pour les femmes petites à la silhouette menue, le pantalon (ou jean) flare est idéal de par sa coupe. Il reprend la forme d’un pantalon droit jusqu’aux genoux, avant de s’évaser jusqu’aux chevilles. En allongeant la silhouette, il vous fera paraître plus grande. Une règle cardinale est aussi à respecter afin d’éviter le fashion-faux pas : opter pour une taille qui dissimule ou pas votre ventre. Si vous avez un ventre plat, préférez les tailles basses. Si vous voulez au contraire dissimuler quelques imperfections, optez pour un pantalon taille haute. La version de pantalon ne dépend pas tant de la taille que de la morphologie.
Largeur slim, oversize ou fuselée ?
D’autres pantalons permettent de corriger les rondeurs, à commencer par le pantalon large. Sa coupe ample affine la silhouette des hanches jusqu’aux chevilles. Les baggys, chinos et autres pantalons cargo procurent le même effet de par leur coupe (légèrement) oversize. Si vous avez un profil élancé voire svelte, le pantalon droit est idéal. Il vous donne du relief et pourra mettre en valeur vos jambes. Le pantalon carotte est aussi une alternative pertinente pour travailler sa silhouette. À l’inverse du pantalon large, il crée de nouvelles formes au contact de votre peau de par sa coupe atypique. Large aux hanches et slim au niveau des chevilles, il crée un début de culotte de cheval grâce à sa coupe fuselée. Dans le même registre et pour les profils plus intermédiaires, le jean (ou pantalon) slim est idéal. Il ne manquera qu’une belle paire de sandales, d’escarpins ou de boots pour faire la part belle au pantalon, et bien sûr à votre style. Pour optimiser celui-ci, n’oubliez pas de respecter le contraste entre le haut et le bas, en optant par exemple pour un pantalon large et un top plus cintré.