La course à pied fait de nombreux nouveaux adeptes chaque année et pour cause, c’est accessible et demande peu d’investissement en terme de matériel. Toutefois, il n’y a pas que vos chaussures qui nécessitent une attention particulière. Pour courir aussi, il faut porter la tenue adéquate. De quoi se compose cette tenue ?
Les sous-vêtements, la base !
En effet, on a tendance à les oublier et pourtant, ils ont une importance capitale. Ils doivent avant tout être confortables et sans couture afin d’éviter les très douloureuses irritations dues aux frottements répétés ! Il faut aussi qu’ils soient conçus dans une matière respirante.
Pour une femme, le port d’un soutien-gorge de sport est très important. La poitrine doit être maintenue fermement sans pour autant être compressée. Enfin, les chaussettes doivent être souples, confortables, absorbantes, respirantes et surtout sans coutures également. En été, on préfère un tissu léger.
En hiver, il faut investir dans des modèles permettant de garder le corps au chaud et de ne pas laisser passer le froid.
Plusieurs couches, vous prévoirez !
En effet, par tous les temps, ce détail est important. La couche 1 est composée de vêtement qui permettent d’évacuer vite et bien toute trace d’humidité et de transpiration. Le coton est à proscrire car il n’évacue pas la sueur assez vite et refroidit trop le corps.
La couche 2 est destinée à isoler le corps des agressions extérieures comme par exemple par temps froid ou sous la pluie.
Eventuellement, vous pouvez prévoir une couche 3 composée d’un coupe-vent qui comme son nom l’indique, vous protégera contre tout changement brusque de temps ou simplement contre les bourrasques. De plus, les modèles actuels sont si peu encombrants que vous pouvez les glisser dans une petite poche.
Des vêtements réfléchissants pour la nuit !
Outre le confort et les performances, les notions de sécurité doivent être votre priorité. Les couleurs vives des tenues conçues pour courir dehors sont là pour ça : pour être vu(e) de tous mais la nuit, ça se complique !
C’est pourquoi, si vous courez le matin ou en fin de journée, comme par temps de brouillard, de neige ou de pluie, pensez à porter des vêtements avec des éléments réfléchissants, c’est un minimum pour que votre séance se déroule en parfaite sécurité.
En plus de votre tenue, prévoyez toujours de quoi vous ravitailler et vous hydrater. Il existe pour cela bien des sacs et ceintures adaptés à tous niveaux et tous types de pratiques. Vous voilà maintenant prêt(e) à enfiler vos chaussures de running et effectuer les premières foulées vers votre nouvel objectif !