Par leur importante teneur en fibres ou leur composition chimique particulière, de nombreux produits dits « naturels » sont présentés comme des brûleurs de graisses. Capables de vous aider à maigrir spectaculairement. Ils se révèlent néanmoins sans aucun effet sur votre programme minceur et peuvent même représenter un danger. Préférez pour perdre du ventre des pratiques drainantes, beaucoup plus saines et éprouvées.
Les brûleurs de graisses, un mythe minceur
Le marché et le succès de compléments alimentaires à partir d’ananas, de citron, de pamplemousse ou de papaye trouve son origine dans la promesse des brûleurs de graisses de l’organisme, permettant de faire disparaître sans effort les capitons et les bourrelets.
Ce mécanisme est souvent expliqué comme la conséquence d’une forte richesse en fibres, qui nécessite un travail de digestion intense du corps, consommant au final plus d’énergie que celle apportée par le fruit.
Similaire au concept d’aliments « à calories négatives », il nécessiterait de puiser dans les réserves de graisses pour contrebalancer ce déficit, affinant d’autant la silhouette. L’ananas bénéficie aussi de la présence en quantité élevée d’une enzyme spécifique, la bromélaïne, supposée casser les tissus composant la cellulite.Malheureusement, l’ensemble de ces effets est sans base scientifique et totalement virtuel, sans aucune influence sur votre régime.
Des produits sans aucun résultat mais pas forcément inoffensifs
Comment expliquer l’absence de résultats concrets de ces aliments ?
Les diététiciens rappellent que votre corps demande un apport global d’énergie chaque jour. Entre 1.000 et 1.200 Kcal, pour faire correctement fonctionner votre métabolisme de base. La teneur en fibres des repas ingérés reste donc sans influence sur votre bilan calorique.
Mais elle a un impact sur votre santé en pouvant créer des carences suite à certains régimes déséquilibrés.
En termes de principes actifs sensés casser les capitons, les scientifiques n’ont relevé aucun signe positif : la bromélaïne se voit ainsi totalement détruite par vos sucs gastriques.
Méfiez-vous également d’une possible contrefaçon dans la composition de ces références, en raison d’une absence de contrôle réel des fabricants, souvent étrangers.
Le drainage, une solution simple et éprouvée
« Je souhaite perdre plusieurs tours de taille rapidement ».
Voici l’une des demandes fréquemment entendues par les nutritionnistes et expliquant le recours à des compléments alimentaires . Il faut rappeler que les effets d’un régime se matérialisent à moyen terme et que la perte de poids doit s’effectuer de manière contrôlée et progressive.
Un excellent allié minceur, efficace et éprouvé, consiste en la consommation d’eau. Sous réserve d’en boire entre 1,5 et 2 litres par jour, ce liquide vous fait bénéficier de ses propriétés drainantes. Il stimule vos reins et permet l’élimination rapide des toxines de votre corps.
Vous pouvez l’associer à des légumes et des fruits purifiants, à insérer à volonté dans vos repas. Très peu calorique et diurétique, le concombre réduit les ballonnements et la rétention d’eau. Tandis que le raisin participe à l’amélioration de votre système digestif.
Les aliments brûleurs de graisses ne présentent aucun effet tangible sur la perte de poids ou sur les effets de votre cure minceur. Favorisant les régimes déséquilibrés et carencés, ils peuvent même se traduire par des conséquences graves sur votre santé. Une stratégie de drainage les remplace avantageusement.