Les beignets sont certes délicieux, mais ce sont aussi de véritables bombes à calories. Vous en jugerez d’après la recette. Ce n’est pas pour rien que ce sont des douceurs traditionnellement consommées pour le carnaval, dont le Mardi Gras, dernier jour où l’on mange des aliments riches en calories, avant les restrictions du Carême.
Les beignets : une association d’ingrédients caloriques
Les beignets sont préparés à partir d’une pâte levée : ils contiennent donc de la farine, du beurre, du lait et des oeufs. L’association en elle-même est déjà calorique, mais le reste de la préparation n’arrange évidemment pas les choses, puisque les beignets se cuisent dans de l’huile et qu’on les saupoudre généralement de sucre. Durant la cuisson, ils se gorgent de graisse. Enfin, pour parfaire le dessert, les beignets sont fourrés : la confiture, très sucrée, apporte davantage de sucre. A moins que vous ne choisissiez des beignets fourrés à la crème, une spécialité qui a fait son apparition récemment. Mieux vaut choisir un beignet à la compote de pomme, mais ce n’est pas toujours facile à trouver.
Une bombe calorique
Sucres, graisses et féculents : il est vrai que l’on fait difficilement plus calorique que les beignets ! Mais le problème ne réside pas dans la consommation occasionnelle d’un beignet, évidemment. S’il vaut mieux que j’évite ce type de desserts lors d’un régime amincissant, le beignet à lui seul n’est pas responsable d’une prise de poids massive. Si l’on aime ce dessert, il faut faire comme autrefois et le réserver à la période de carnaval. Et si possible, jeûner un peu par la suite… Le problème vient de ce que les pâtisseries proposent souvent les beignets toute l’année. Ce sont des gâteaux délicieux et faciles à emporter ou à manger sur le pouce. Il n’est donc pas surprenant qu’on ait tendance à en abuser. N’oublions pas, par ailleurs, que si nous abusons des beignets, c’est en raison de la mode des donuts, les beignets américains.
Les beignets ne sont pas les seuls responsables
D’autres desserts n’ont pas grand chose à envier aux beignets et en veulent aussi à votre tour de taille. Leur nocivité, en cas de régime, relève aussi de l’association de produits particulièrement caloriques. Les crêpes (au sucre, à la confiture, au chocolat, etc.) sont en fait très proches des beignets. La crêpe traditionnelle est cuite en crêpière dans du beurre fondu. C’est un peu moins gras que la friture du beignet, mais à peine. N’oublions pas les churros, ces beignets espagnols que l’on trouve de plus en plus souvent chez nous et qu’il est de tradition de déguster avec un chocolat chaud ! Méfiez-vous des bugnes, beignets originaires de Savoie, mais aussi des gaufres dégustées à la plage ou aux stands d’une exposition. En ajoutant une boisson sucrée ou une crème glacée, l’overdose de calories est programmée.
Pour perdre du poids, mieux vaut éviter les beignets, ou faire comme autrefois : ne les manger que pour la période du carnaval !