Vous croyez peut-être que les crêpes sont à retirer du menu, lorsqu’on suit un programme minceur ? Eh bien, vous serez ravi d’apprendre qu’il y a des recettes de crêpes légères, tout à fait permises, même au sein d’un régime.
Les crêpes font-elles grossir ?
Tout dépend de la quantité que l’on consomme, mais c’est souvent ce qu’on met dessus ou à l’intérieur qui rend la crêpe trop riche sur le plan des calories. La recette de base se compose de peu d’ingrédients : du lait ou de l’eau, de la farine et un œuf. Pour alléger davantage, on augmente l’eau, on diminue la quantité de lait. On peut aussi utiliser du lait de soja ou d’amande pour remplacer le lait conventionnel. Pour obtenir un sirop léger, on ajoute de l’eau au sirop d’érable, ou à un coulis de fruits non sucrés. Les crêpes conviennent parfaitement pour le petit-déjeuner ou pour le dîner, surtout avec une garniture de ratatouille maison saupoudrée d’un peu de parmesan ou avec une tranche de jambon blanc agrémentée d’une salade mesclun.
Expérimentez d’autres farines
Les farines de kamut, de quinoa, d’amarante, de son d’avoine ou encore de farine de soja, de tapioca ou de riz brun permettent de réaliser des crêpes légères et savoureuses. Plus digestibles que le blé, ces farines de grains anciens présentent des saveurs intéressantes à découvrir. Il est bon de savoir que le kamut, le quinoa, l’amarante et le tapioca ne contiennent pas de gluten.
Voici un exemple d’une recette de pâte à crêpes au quinoa :
Ingrédients :125g de farine de quinoa250g de lait de soja ou d’amande2 gros œufsUne pincée de fructoseUne pincée de sel
Dans un grand bol, versez la farine, le fructose et le sel. Battez les œufs en mousse et ajoutez-les au mélange sec. Mélangez bien au fouet, tout en ajoutant peu à peu le lait végétal en brassant. Si vous préférez, utilisez des batteurs électriques.
Des crêpes légères façon Suzette
Voici une recette légère pour deux personnes, qui rappelle un peu celles des crêpes Suzette, mais à 80 kcal par crêpe seulement. Pour les réaliser, prenez 65g de farine entière (ou moitié farine blanche moitié grains entiers), 1 blanc d’œuf, 65g de lait écrémé, 65g d’eau, une pincée de sel et ½ cuillerée à soupe d’édulcorant de votre choix. Versez tous les ingrédients dans un grand bol et mixez au fouet électrique pour obtenir une pâte homogène. A cuire, une à la fois, dans une poêle anti-adhésive.
Les galettes de blé-sarrasin sans oeuf
Pour réaliser ces crêpes diététiques, prenez un bol de farine de sarrasin, 1 bol de farine de blé non blanchie, assez d’eau pour obtenir une pâte liquide et souple, plus une pincée de sel. Mixez bien puis laissez reposer la pâte pendant une heure (ou même toute une nuit) dans le réfrigérateur. Cette recette donne des galettes fines et savoureuses.
Riche en glucides lents et pauvre en matières grasses, une crêpe ou deux à l’occasion est un petit plaisir gustatif sans conséquence pour la ligne. Pourquoi s’en priver ?