Cuisine

La friture : appréciée mais peu diététique

La friture et la ligne
0

Mode de cuisson particulièrement rapide, la friture n’en reste pas moins à utiliser avec parcimonie, tant elle affiche un nombre affolant de calories ! Néanmoins, avec quelques astuces, cette méthode peut être utilisée à bon escient pour l’organisme… même si elle doit demeurer un petit plaisir exceptionnel, au risque de grossir !

La boutique minceur Anaca3

Le principe de la friture

La friture consiste à immerger les aliments dans un bain d’huile bouillante, comprise entre 140 et 180°C. Après cuisson, les produits sont croustillants et dorés, grâce à la coagulation des protéines et la caramélisation des sucres. Sur un plan nutritionnel, la friture permet de conserver les bienfaits des aliments, puisqu’elle préserve les vitamines (à condition que l’huile ne dépasse pas une certaine température), les minéraux et les nutriments hydrosolubles… sans compter que les amidons deviennent plus digestes.

Les inconvénients de la friture

Malheureusement, aussi bonne soit-elle pour le palais, la friture augmente d’une façon considérable la richesse calorique d’un aliment… un inconvénient aggravé si celui-ci est pané ou enrobé de pâte. C’est donc un mode de cuisson à éviter pour les personnes qui souhaitent maigrir. Par ailleurs, ces aliments riches en matières grasses cuites sont plus difficiles à digérer. Enfin, une huile chauffée à trop haute température et utilisée trop longtemps (10 cuissons au maximum !) peut-être à l’origine de la présence d’hydrocarbures cancérigènes.

La friture : mode d’emploi

Pour limiter les dégâts, il est conseillé de plonger les aliments à 180° (en dessous, ils absorbent davantage de graisse, puisqu’ils sont obligés de cuire plus longtemps) et de ne pas plonger dans le bain une trop grande quantité d’aliments. Couper des bâtonnets plus épais réduit d’environ 30% la teneur en huile. À chaque utilisation, l’huile doit être filtrée afin d’éliminer les déchets brûlés (en grande quantité lorsqu’il s’agit de panure !). Enfin, quand l’huile fume ou mousse, c’est qu’il est grand temps de la changer… car cela signifie qu’elle est devenue impropre à la consommation.

En bref, ce mode de cuisson est-il bon ou mauvais pour la santé ? Pas s’il est utilisé de manière ponctuelle. Fait-il grossir ? Oui, en cas d’une consommation régulière. Pour résumer, il en va de la friture comme d’autres modes de préparation culinaire : seul l’excès est à proscrire.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.