Astuces alimentaires

Les astuces pour manger moins

Les astuces pour manger moins
0

Si la faim est facilement identifiable, la satiété est quant à elle beaucoup plus difficile à identifier, tant les signaux signalant que nous sommes repus ne sont pas si évidents que cela à détecter. Or, pour perdre du poids, il est primordial de bien discerner la sensation de satiété, afin de s’arrêter de manger à temps (c’est ce qui permettra de manger moins et donc de maigrir), mais aussi d’user de quelques astuces et réflexes minceur.

La boutique minceur Anaca3

Identifier la satiété

Ce sont souvent les conseils de base qui reviennent dans les divers régimes amincissants : faire une pause toutes les trois bouchées, attendre d’avoir faim avant de manger, se consacrer à son repas (ce qui implique pas de télévision en mangeant), ne pas se resservir, savoir résister à la tentation, ne pas grignoter entre les repas… Mais ces bonnes résolutions sont parfois bien difficiles à appliquer, la satiété n’étant pas simple à déterminer. Pourtant, en écoutant son corps, cette sensation de satiété se distingue facilement (et pas seulement lorsqu’on se lève de table avec un poids sur l’estomac) : il suffit de déterminer le moment où le plaisir de manger décline, cette sensation n’étant jamais bien loin de la satiété.

Ne pas attendre de manger quand on a faim

Rien de pire que de reculer le moment de manger (parce que l’on n’a pas le temps…), au risque ensuite de dévorer, tant la faim nous tiraille ! En effet, plus on a faim et plus on a tendance à se précipiter sur la nourriture (et de préférence roborative), sans faire attention à la sensation de satiété. On mange donc forcément plus. Si nous n’avons pas vraiment le choix (comme un repas à l’extérieur), on anticipe et on évite les excès, en avalant par exemple un yaourt ou une pomme deux heures avant.

Prendre son temps et manger à table

Ne pas manger avec un lance-pierre est crucial pour manger moins, car plus on se nourrit vite et plus on avale de nourriture en quantité. Il faut d’ailleurs environ 20 minutes pour que les messages, émis dès les premiers coups de fourchette, arrivent au cerveau : il est donc essentiel de prendre son temps, en faisant de petites bouchées et en faisant éventuellement de petites pauses. De plus, il est déconseillé de faire autre chose en mangeant (regarder la télévision, travailler sur un dossier, lire…), car le cerveau, absorbé par une autre tâche, n’envoie pas de message de satiété.

Le plaisir : une notion importante

Inutile de se flageller à longueur de repas en s’imposant uniquement des aliments minceur : se faire plaisir, en mangeant une portion de lasagnes par exemple, est important pour ne pas craquer et/ou grignoter pour compenser un plat trop fade… Une astuce pour se faire plaisir sans exagérer : opter pour une petite assiette, qui donnera davantage l’impression d’être pleine. Enfin, la diversité est également importante, dans la mesure ou un plat unique est frustrant pour le cerveau (de plus, l’organisme met plus de temps pour assimiler plusieurs aliments, ce qui offre une sensation de satiété durable).

Manger moins est donc possible, en utilisant quelques astuces… mais aussi en appliquant quelques règles de bon sens ! L’essentiel : se faire plaisir, sans frustration ni exagération.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.