Les aliments minceurs

Les aliments riches en hydrates de carbone

Les aliments riches en hydrates de carbone
0

Quand on suit un régime pauvre en glucides, il est essentiel de connaître les aliments qui présentent un pourcentage important d’hydrates de carbone.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Les principaux aliments glucidiques

Aussi appelés ‘glucides‘, il existe deux catégories d’hydrates de carbone : les simples et les complexes. Les glucides simples sont assimilés directement par l’organisme, tandis que les sucres complexes doivent subir une hydrolyse avant d’être stockés dans le foie et les muscles. On les trouve en particulier dans les féculents et les sucres. Ces derniers, comme le sucre blanc, le fructose, le sucre roux, mais aussi les liqueurs douces, les friandises, et les chewing-gum arrivent en tête de liste des principaux aliments riches en hydrates de carbone. Par ailleurs, longtemps on a mis à l’index des aliments glucidiques comme les pommes de terre, le pain, les pâtes alimentaires entières et le riz blanc (idéalement le basmati), mais ils peuvent désormais s’intégrer dans un régime équilibré. Tout est question de quantité. Vous en trouverez également dans les légumineuses, les pois secs, les lentilles, l’orge et autres céréales. Il y a aussi des sources d’hydrates de carbone insoupçonnées : par exemple, dans la pastèque, les dattes, et les courges qui sont toutefois de bons aliments pour la santé. Ils ne conviennent pas cependant dans un régime faible en glucides.

Le rôle des hydrates de carbone

En fait, les glucides constituent le meilleur carburant qui soit pour notre organisme. Indispensables au bon fonctionnement du cerveau et des muscles, ils jouent un rôle primordial dans l’anabolisme des protéines. Ils contribuent aussi à la composition des cartilages, du mucus, des substances antigéniques et des acides nucléiques du corps humain. Très nutritifs, une petite quantité rassasie davantage que d’autres groupes d’aliments. Ainsi on mange moins, donc on stocke moins de calories.Source importante de fibres, de minéraux et de vitamines, les hydrates de carbone consommés en quantité raisonnable facilitent même la perte de poids.

L’index glycémique des aliments

Un aliment est riche en hydrates de carbone lorsque son index glycémique se situe dans la marge élevée soit entre 75 et 115 ; moyennement élevée : entre 60 et 75. La quantité d’hydrates de carbone dont nous avons besoin chaque jour varie selon le poids, l’âge, la taille et le niveau d’activité physique d’un individu. La plupart des gens consomment un total de 45 à 75 g de glucides par repas.

La santé et les glucides

Il a été démontré que les personnes qui consomment suffisamment de carbone complexes chaque jour, mais qui mangent également beaucoup de fibres et peu de gras conservent une meilleure santé générale. Elles sont moins à risque de développer des maladies cardiaques et même certains cancers ; leur système digestif et leur transit intestinal fonctionnent très bien. Elles résistent mieux au stress et bénéficient aussi d’un sommeil plus réparateur.

En conclusion, pas de problème à consommer des hydrates de carbone à chaque repas, mais en quantité moindre que la part accordée au légume et à la source de protéine. Par ailleurs, choisissez toujours les sources d’hydrate de carbone dont l’index glycémique est bas, quand vous suivez un régime diététique. Vous trouverez aisément sur le web un tableau des aliments classés selon leur index glycémique.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia