L’automne est la, et avec cette saison son lot de légumes et fruits qui nous permettent d’allier gourmandise et minceur. Le point sur ces produits automnaux qui affichent peu de calories au compteur (mais beaucoup de vitamines et de minéraux), pour le plus grand plaisir de notre ligne mais aussi de nos papilles !
Le champignon, l’aliment phare de l’automne
C’est sans doute l’aliment minceur le plus plébiscité lorsque la rentrée s’amorce… Riche en protéines, en minéraux, en sélénium (un antioxydant), en cuivre, mais surtout en eau, le champignon frais, qu’il soit cèpe, trompette de la mort, pleurote ou encore champignon de Paris, est très peu calorique (une quinzaine aux 100 grammes…) ! Et c’est un excellent allié pour préserver un ventre plat.
La pomme, l’incontournable
On ne présente plus les avantages de la pomme : riche en pectine, c’est un excellent coupe-faim (on recommande d’ailleurs d’en manger une avant chaque repas, afin de réduire son appétit) qui apporte très peu de calories. Elle est par ailleurs une source importante de vitamines et de fibres (qui facilitent la digestion). On devrait donc toujours avoir une pomme dans son sac, pour faire face aux petites fringales de la journée.
La poire, l’autre fruit de l’automne
Qui dit pomme dit évidemment poire… Présente dès le début de l’automne, la poire, rafraîchissante et désaltérante, est un fruit riche en eau (d’où son faible apport calorique), en magnésium, en fer et en vitamines C et E, qui facilite la digestion et nous permet de faire le plein d’antioxydants.
Le potiron, le légume de saison
Il arrive en automne sur nos étals, et pas que pour le plus grand plaisir des enfants ! En effet, ce délicieux légume qui peut se cuisiner aussi bien en soupe, en gratin qu’en tarte ou en gâteau (sa saveur étant légèrement sucrée), n’affiche qu’une trentaine de calories aux 100 grammes (car il est riche en eau). Excellente source de vitamines (dont la pro-vitamine A ou bêta-carotène), le potiron est donc un allié de la ligne mais aussi de la peau.
Le céleri, idéal en collation
Riche en fibres, une branche fraîche de céleri sera parfaite pour caler un petit creux, avec sa vingtaine de calories aux 100 grammes. De plus, le céleri serait un excellent drainant et brûle-graisses, car il favoriserait l’élimination de la cellulite tout en activant le métabolisme. Ce diurétique d’automne est donc parfaitement adapté à un régime.
La grenade, exotisme et minceur
Antioxydants, potassium, vitamine C… : la grenade fait partie des alliés minceur de l’automne. Peu calorique (une soixantaine de calories aux 100 grammes), elle favorise l’élimination de la rétention d’eau, tonifie la peau et lutte contre les infections (pratique juste avant l’hiver). En automne, elle est évidemment à consommer fraîche pour plus de bénéfices, mais le reste de l’année, on peut profiter de ses vertus grâce à son jus.
L’automne est donc une saison riche en fruits et légumes bourrés de vitamines. L’occasion de profiter de leurs bienfaits, même si l’on suit un régime, car beaucoup de ces aliments sont peu caloriques.