Connue et appréciée pour sa saveur douce et goûteuse, la poire, apparue en France à la Renaissance, obtint ses lettres de noblesse et le statut de fruit royal sous le règne de Louis XIV. Aujourd’hui, la poire demeure un fruit à la vertu excellente pour la santé et pour garder la ligne.
Les différentes espèces de poires
La poire se décline à travers une centaine de variétés et sous diverses formes dont la plus courante, oblongue, présente une base arrondie. On en trouve également des rondes et des ovales.
Il en existe 3 catégories définies en fonction de leur période de récolte et de commercialisation, à savoir :
– Les poires d’été, les Guyot et Williams, récoltées de mi-juillet à mi-septembre, disponibles sur les étals jusqu’en octobre.
– Les poires d’automne, les Beurré Hardy, Louise-Bonne d’Avranche, Conférence, Comice, Alexandire-Douillard et Packam’s Triumph, récoltées de mi-septembre à novembre et commercialisées jusqu’en mars.
– Les poires d’hiver ne comprenant qu’une variété, la Passe-Crassane, commercialisée de décembre à mars.
Les bienfaits de la poire
La poire diminue votre taux de cholestérol. Riche en fibres (5g pour un fruit de taille moyenne) dont la pectine, une fibre soluble, la poire active la digestion et le transit intestinal en abaissant le taux de LDL appelé aussi mauvais cholestérol. La poire procure 20 % de l’apport journalier recommandé en fibres.
La poire ralentit le vieillissement prématuré de votre peau. Les antioxydants contenus dans une poire mûre décomposent les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Ces antioxydants sont formés par suite de la transformation de la chlorophylle qui donne cette jolie couleur verte à la peau des poires.
La poire, une source d’énergie : 250 ml de poire vous apportent 10 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Elle facilite ainsi l’absorption de fer nécessaire pour la fabrication des globules rouges.
Les bienfaits de la poire sur le système nerveux : Sa teneur en cuivre lui permet d’assurer 15 % des apports nécessaires dont le cerveau a besoin chaque jour. Ses ions de cuivre ont une action sur les neurones qui influent sur votre aptitude à apprendre et à mémoriser.
La poire fait elle grossir ?
Vous pensez que manger une poire risque de vous faire grossir ? Vous pouvez savourer ces fruits à volonté car les poires fraîches ou même mûres et bien juteuses ne risquent absolument pas de vous faire prendre du poids. Elles n’apportent que 60 calories pour 100 g soit environ 50 calorie pour une poire en moyenne. Si la poire ne fait pas grossir, aide-t-elle à maigrir ? Tout porte à le croire car ajouter des poires à votre alimentation et à fortiori à votre régime minceur est une excellente idée car ce fruit est réputé pour ses propriétés rassasiantes.
Comment consommer les poires ?
D’une texture juteuse, la poire est souvent servie en dessert ou en collation mais s’invite aussi en plat principal dans de savoureuses recettes sucrées-salées ou en accompagnement de certaines viandes telles que le canard et le gibier. Quelques dés de poire dans la farce d’une volaille apporteront une note de fraîcheur acidulée.
Ce fruit dont la peau est naturellement verte, vire au brun-jaunâtre, pour la plupart des espèces, en vieillissant. Si vous pensez le consommer rapidement vous pouvez le conserver à température ambiante dans un endroit sombre et sec. Vous pouvez aussi le garder 10 jours à l’abri au réfrigérateur dans un sac en papier pour préserver son aspect frais et juteux et le laisser reposer un peu à température ambiante avant de le déguster.
N’achetez pas de poires trop dures, choisissez celles à l’odeur prononcée et dont la chair cède légèrement sous la pression du doigt. La poire est un fruit qui mûrit vite.
La poire ? Un fruit anti-capitons, à déguster en toutes saisons !