Star de l’automne, le raisin rouge fait partie des fruits les plus populaires grâce à la saveur sucrée de ses grains juteux. Et s’il ne fera pas fondre miraculeusement vos kilos, il peut tout de même vous donner un coup de pouce pour maigrir plus vite. Le point sur ses vertus.
Le raisin, un fruit pauvre en calories
Le raisin rouge ne contient que 74 kcal pour 100 grammes. C’est donc un fruit léger, bien qu’il ne concurrence pas la fraise, championne absolue en la matière (29 kcal pour 100 g).
Par ailleurs, malgré sa richesse en glucides, le raisin est doté d’un indice glycémique moyen, et ne bouscule pas trop la glycémie. Si vous remplacez votre snack hyperglycémiant par une grappe de raisin, vous perdrez sans nul doute du poids !
Mais le principal atout du raisin réside peut-être dans son fort pouvoir diurétique. Parfait pour effectuer une cure détox, il favorise la perte de poids chez celles et ceux qui souffrent de rétention d’eau.
La cure de raisin rouge, très efficace contre les excès d’eau
Si vos kilos en trop s’accompagnent d’œdèmes ou de cellulite aqueuse, une monodiète de raisin rouge peut certainement vous aider à perdre de l’eau. Et en bonus, vous profiterez d’un intestin en pleine forme.
Le principe de cette cure ? Se nourrir exclusivement de raisin, à raison de deux à trois kilos de fruits par jour.
Mais attention, ne vous lancez pas dans la monodiète sans précaution : la cure de raisin est à éviter si vous souffrez de diabète ou si vous avez des efforts physiques à fournir. De plus, elle ne doit jamais dépasser trois jours, et s’achève avec une reprise progressive de l’alimentation habituelle, pour ménager les intestins.
Enfin, privilégiez les fruits bio : nettoyer son organisme en ingérant des pesticides, ça n’a pas de sens !
Les bienfaits santé du raisin rouge
Comme tous les fruits, le raisin rouge permet d’obtenir une bonne ration de vitamines et de minéraux (dont le fer, le sélénium et le magnésium).
Très riche en antioxydants, le raisin aide par ailleurs l’organisme à résister aux attaques constantes des radicaux libres. Il contribue ainsi à faire baisser les risques de maladie dégénérative, de maladie cardiovasculaire et de cancer.
Allié santé, le raisin rouge est le bienvenu dans votre régime amincissant en raison de sa faible valeur énergétique. Mais il vous profitera particulièrement si vous avez de l’eau à perdre !