Ketchup, mayonnaise, sauce burger… Vous avez décidé de bannir toutes les sauces de votre alimentation en les logeant à la même enseigne ? Pourtant, vous pourriez être surprise de voir qu’elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés, notamment le ketchup.
Le ketchup, fait-il grossir ?
Cette question, vous vous l’êtes forcément posée au moment d’appréhender un nouveau régime. Sur les conseils des autres, vous avez banni toutes les sauces, le ketchup en tête, au motif qu’il serait trop riche en sucre et en additifs. Pourtant, c’est une erreur ! S’il est vrai que le ketchup n’est pas ultralight, il ne compte pourtant que 100 calories pour 100 grammes d’aliment. Ce n’est certes pas négligeable, mais c’est nettement moins que la mayonnaise par exemple, qui compte elle 710 calories pour la même quantité d’aliments, soit sept fois plus ! Si vous ne prenez qu’une cuillère à soupe de ketchup pour accompagner votre repas, cela représente 20 calories. Pas de quoi remettre en cause tout votre régime… Le ketchup n’est donc pas mauvais pour votre ligne, et si vous le choisissez bio et sans sel, il peut même être un complément alimentaire intéressant, à condition d’en consommer avec modération.
Des atouts à faire valoir
Si son point noir reste le sucre et l’apport de glucides, il faut reconnaître à la recette du ketchup un élément clé : la tomate. C’est l’ingrédient principal de cette sauce, et elle n’est en rien négative pour la ligne, bien au contraire. D’autant que cela apporte à la sauce une teneur intéressante en lycopène, un carotènoïde qui apporte cette couleur spécifique à la tomate. Il contribue largement à la protection et au traitement du cancer de la prostate, mais également des maladies coronariennes qui peuvent être très dangereuses. Quant au sel, il suffit simplement de choisir une version sans pour ne pas en entendre parler. En revanche, l’un des plus beaux atouts du ketchup, c’est son goût ! Il peut accompagner tous vos plats et vous permettre de manger avec plaisir. D’ailleurs, n’hésitez pas à l’introduire dans vos plats les moins caloriques pour profiter d’un équilibre parfait !
Faites votre ketchup light maison
Si vous ne faites pas confiance aux industriels, réalisez simplement votre ketchup maison allégé en moins de 5 minutes ! Prenez un kilo de tomates fraiches, un oignon, une gousse d’ail, remuez le tout dans une casserole pendant 20 minutes. Mixez ensuite le tout, en ajoutant un peu de poivre et de piment d’espelette (et du sel si vous le souhaitez). Faites à nouveau revenir le tout dans une casserole pendant une demi-heure en ajoutant une à deux cuillères à soupe de vinaigre. Laissez ensuite refroidir quelques minutes et ajoutez deux cuillères à soupe d’aspartame. Il ne reste ensuite plus qu’à mettre au frigo dans un bocal adapté, et à déguster ensuite avec toute la famille !
Le ketchup, c’est avant tout pour le plaisir du goût qu’il faut le consommer. Mais sachez qu’il n’est pas mauvais pour votre ligne contrairement à d’autres sauces. Il suffit simplement de bien le choisir ou de le faire maison si possible, et bien sûr, de le consommer avec modération !