Les produits laitiers

Le gorgonzola fait-il grossir ?

Le gorgonzola fait-il grossir ?
0

Le gorgonzola est-il compatible avec des régimes amincissants ? Le gorgonzola fait-il maigrir ou fait-il grossir ? Le gorgonzola est malheureusement un aliment qui fait grossir. Crémeux et excessivement riche en lipides, ce fromage venu d’Italie doit absolument être banni des repas d’une personne qui veut maigrir.

La boutique minceur Anaca3

Les calories et les apports du gorgonzola

Le gorgonzola est l’ennemi d’un régime alimentaire pour maigrir . Avec un apport en calories qui dépasse les 370 kcal pour 100 gr, et un taux de lipides qui représente 32 gr pour la même quantité, il faut à tout prix éviter la consommation de ce fromage.
Toutefois, le gorgonzola est une source importante de calcium, de phosphore, de magnésium et d’autres minéraux comme le fer, le zinc ou le sélénium. Il nous apporte aussi des vitamines A (rétinol et bêta-carotène), B5 (acide pantothénique), B2, B3, B12 (cobalamine) ou B9, la fameuse vitamine dont les bienfaits aident à tomber enceinte et à vivre une belle grossesse.

Fabrication du gorgonzola et vertu de l’AOP

Le gorgonzola est un fromage artisanal qui a d’abord été produit dans la commune de Gorgonzola, en Italie, avant que sous l’effet de son succès, la production se dissémine dans le Piémont et en Lombardie. La composition du gorgonzola inclut du lait de vache, des ferments lactiques et surtout des souches de moisissures spécifiques qui apparaissent naturellement. Les blocs de fromage ont une forme de gros cylindre. À l’origine, ils étaient placés dans les grottes de Gorgonzola, dont les pierres abritaient des souches de moisissures très particulières. Le fromage s’affinait et se persillait ainsi durant 8 à 7 semaines avant d’être consommé.
Depuis 1996, le Gorgonzola est protégé par une AOP au niveau européen. Aujourd’hui, le prix de ce fromage atteint des sommets.

Des idées de menus au gorgonzola à adapter

Le gorgonzola est un fromage que l’on peut manger en fin de repas, accompagné d’un peu de pain. Découpé en fines tranches ou en dés, il peut servir de garniture à des crostinis au saumon cru, à des quiches aux poireaux, à des petits feuilletés à la viande… Le gorgonzola est aussi un ingrédient remarquable pour faire des sauces comme dans le cas des tagliatelles au gorgonzola ou d’un risotto au safran.
La particularité de ce fromage italien, c’est qu’il accompagne aussi bien les plats salés que les desserts, notamment dans le cas d’un tiramisu aux noix et au gorgonzola ou d’une poire au fromage.
Dans la plupart des cas, il vous suffit de jouer sur les quantités des différents aliments en réduisant une calorie de-ci et de-là, puis sur la quantité finale servie dans un plat afin de pouvoir remplacer de temps en temps, un plat sain, mais peu savoureux, par un délicieux plat au gorgonzola sans faire d’entorse à votre régime minceur.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.