L’allaitement est une période qui, comme la grossesse, demande une alimentation équilibrée et compatible avec les besoins de la mère et de l’enfant. Le gingembre, connu pour ses nombreuses vertus, est autorisé pendant cette période.
Oui, il est possible de consommer du gingembre quand on allaite
Il est même recommandé pour ses vertus santé, tant pour la mère que pour le bebe. Ses effets sont en effet très intéressants pendant l’allaitement car, comme d’autres herbes aromatiques et épices, il stimule la lactation et on peut ainsi le décliner en tisane avec de la cardamome, du curcuma, de l’anis étoilé, de la coriandre ou encore du paprika…
Cela marche aussi lorsque l’enfant souffre de petits ballonnements.
Les autres bienfaits sur la santé de la maman et du bébé
On peut aussi citer les vertus suivantes, sans besoin nécessairement de cuisiner des heures pour en profiter :
- Propriétés antioxydantes
- Aider à lutter contre les éventuelles nausées qui peuvent survenir post-partum
- Vertus énergisantes
- Source de cuivre et de manganèse
- Aider à augmenter la résistance à l’insuline (contre le diabète)
Au final, c’est donc un ingrédient qui a toute sa place dans l’alimentation à cette période de la vie. Cela explique pourquoi il est tant apprécié depuis des siècles aux quatre coins du monde !
Comment le consommer pendant l’allaitement ?
On évitera sa version confite, souvent très sucrée. Mieux vaut consommer le gingembre frais (cru dans des jus, boissons healthy ou plats par exemple), séché, cuit ou saisi dans une poêle en toute fin de cuisson…ou en poudre si les autres options ne sont pas disponibles.
Selon les envies de la jeune maman, il se décline de différentes manières sans perturber ses vertus : on peut aussi le servir haché ou râpé, l’ajouter dans une vinaigrette, l’infuser dans un bouillon ou dans un thé ou tisane maison… et pourquoi pas, le décliner en dessert !
Au final, ce sera un bon allié pour équilibrer plaisir nutritif et goût pendant cette période où autant la maman que le bébé ont besoin d’une attention toute particulière.
Es ce que je peux me puriger pendant l’allaittement?