Si le clou de girofle est souvent utilisé en cuisine, l’on en connaît pourtant très peu sur cet épice. Originaire de l’archipel indonésien, le clou de girofle est en fait un bouton de fleur et ne devient brun que lors de la phase de séchage. Mais alors, quelles sont les vertus du clou de girofle ? Comment l’utiliser dans le cadre d’un régime ? Comment se cuisine-t-il ?
Les bienfaits du clou de girofle
Le clou de girofle contiennent 275 kcal pour 100 gr. Si cet apport énergétique peut sembler important, n’oublions pas que nous mangeons rarement plus d’un ou deux clous de girofle en même temps, soit même pas 1 gramme ou 3 calories. Il est donc très utile dans le cadre d’un régime grâce à son effet coupe-faim. Utilisé en huile essentielle, il est capable de soulager les douleurs musculaires après le sport. S’il est connu depuis des millénaires pour sa capacité à soigner les douleurs dentaires, nous oublions trop souvent que tous ses bienfaits proviennent de sa forte concentration en eugénol, un composé aromatique. Il est donc idéal pour redonner du goût à une cuisine fade, particulièrement dans le cadre d’un régime hypocalorique durant lequel les sauces et les matières grasses sont généralement proscrites. Enfin, le clou de girofle est aussi réputé pour sa capacité à brûler les graisses et à diminuer le taux de sucre dans le sang. Plutôt que des sucreries, les personnes au régime auront tendance à se diriger vers le clou de girofle lors de leur recherche de saveurs.
Clou de girofle et régime
Lors d’un régime hypocalorique, le clou de girofle est un allié de taille. Il est recommandé d’en avoir toujours une petite boîte sur soi afin de pallier à toute éventualité. Car comme nous l’avons vu précédemment, grâce à une saveur puissante, le clou de girofle est un fabuleux coupe-faim. Une envie de grignotage ? Une faim soudaine ? Mâchez quelques minutes un clou de girofle et vous verrez votre coup de mou s’évanouir en un clin d’œil. Dans la cuisine aussi, le clou de girofle peut être utilisé pour redonner du goût aux aliments. Les viandes blanches, les poissons, les légumes vapeur, les fruits de saison, voilà les principaux aliments recommandés lors d’un régime. Malheureusement, ces derniers peuvent parfois manquer de goût. C’est la que le clou de girofle fait son entrée. Plutôt que de rajouter du sel ou des matières grasses, nocives pour la santé, nous vous proposons de parfumer vos petits plats avec des clous de girofle ! Si le clou de girofle ne fait à proprement parler pas maigrir, c’est son action et la conséquence de son utilisation qui vous feront perdre du poids.
Le clou de girofle en cuisine
Vous en avez assez de manger du poisson blanc sans sauce ? Votre régime vous oblige à manger du poulet sans matière grasse ? Rajoutez du clou de girofle lors de la cuisson de vos plats et accédez à d’exquises saveurs. Vous devez manger de la soupe tous les soirs ? Là aussi le clou de girofle peut vous aider à retrouver le plaisir de la nourriture ! Dans les pommes de terres, les légumes à la vapeur, les viandes et poissons cuits au four, rajoutez seulement un clou de girofle et faites-en profiter vos papilles !