Avec un apport énergétique de 503 calories par burger et une composition riche en glucides et en matières grasses, le Big Mac n’est pas recommandé lorsque l’on suit un régime amaigrissant.
Calories et profil nutritionnel du Big Mac
Le sandwich star de mcdo apporte 503 kcal (soit 232 kcal aux 100 grammes). Sur le plan nutritionnel, le célèbre burger aux deux steaks hachés contient 25 g de graisses, 42 g de glucides (dont 8,5 de sucres), 3,1g de fibres et 26g de protéines.
L’apport en protéines est très intéressant et permet de couper l’appétit pendant plusieurs heures, mais cela n’en fait pas pour autant un plat diététique ou compatible avec un régime amincissant, qu’il soit hypocalorique, low carb ou encore dukan.
De plus, il est rarement consommé seul. Or, le fait d’opter pour un menu ou un accompagnement de frites va faire très vite grimper le nombre de calories, de gras et de sucres consommés en un seul repas. En cas de sortie au McDo pendant un régime, il sera donc important de ne pas craquer pour les accompagnements.
La composition du Big Mac
Les ingrédients qui composent le Big Mac expliquent en partie son succès. Il contient 2 steaks hachés de viande de boeuf, du cheddar fondu, des cornichons, des oignons, de la salade et une sauce créée pour ce burger.
Ce n’est pas un plat healthy au sens où il n’est pas intégrable à une alimentation quotidienne, mais bien un plat de plaisir à réserver à des occasions conviviales de sorties. A la différence d’autres burgers, il ne contient pas de bacon.
La femme enceinte doit en revanche demander l’avis de son médecin ou d’un nutritionniste pendant sa grossesse et l’allaitement, afin de bien maîtriser son alimentation. La viande crue ou peu cuite doit être évitée lorsque l’on est enceinte.
Recette maison de Big Mac
Pourquoi ne pas opter pour une recette à essayer chez soi ? Cela permet de sélectionner soi-même ses ingrédients, de la viande aux pains buns.
Ingrédients
- 4 buns (pour 2 burgers doubles)
- Concombres aigre-doux (maison ou en pot)
- Feuilles de salade
- 4 steaks hachés
- Sel, poivre
- Huile
- 4 tranches de cheddar
- 1 bel oignon
- sauce à burger (optionnelle)
Préparation
1 – Couper et émincer la salade 2 – Eplucher et couper l’oignon 3 – Faire cuire les steaks selon les goûts (saignants, bien cuits) 4 – Saler, poivrer 5 – Au moment de retourner les steaks, ajouter le cheddar par-dessus 6 – Faire revenir les oignons 7 – Faire griller les buns au four 8 – Créer son burger en superposant le pain, la sauce, des oignons, de la laitue, un steak et son cheddar, un peu de concombre aigre-doux, puis recommencer pour un 2nd niveau
Ce type de burger n’est pas destiné à une longue conservation. Ils seront meilleurs à déguster immédiatement, accompagnés de frites maison, de coleslaw ou de pommes de terre au four.