Etre ZEN pour maigrirLes astucesMaigrir sans régime

La sophrologie pour maigrir

La sophrologie pour maigrir
0

La perte de poids n’est pas qu’une question d’alimentation, c’est aussi une question de mental ! Car la préparation psychologique est toute aussi importante dans la réussite d’un amaigrissement que la préparation des repas… Plusieurs techniques ont donc été développées afin de ne pas craquer quand on surveille sa ligne, dont l’une allie sophrologie et régime.

La boutique minceur Anaca3

La sophrologie, pour concilier bien-être avec mincir

Méthode de relaxation issue de plusieurs techniques (zen japonais, yoga…), la sophrologie est basée sur des exercices de contraction/relâchement des muscles, mais aussi de visualisation positive : c’est avant tout un travail de conscience et d’esprit qui répond à plusieurs objectifs (gérer le stress et/ou la douleur, mais aussi se préparer à réussir son régime, en accompagnant sereinement la perte de kilos). Pour maigrir avec la sophrologie, le patient doit d’abord prendre conscience de son corps, travailler sa respiration et évacuer les tensions corporelles, puis ensuite visualiser mentalement des images positives avant d’exprimer son ressenti à la fin de la séance.

Maigrir : et si c’était dans la tête ?

Concrètement, comment la sophrologie peut-elle être conciliable avec un régime ? Tout simplement parce que cette discipline accompagne le patient, en lui permettant de mieux gérer ses petites fringales, et en lui évitant ainsi de craquer face à des aliments hypocaloriques (dont l’incontournable grignotage dû à la restriction alimentaire ou encore la tentation du goûter sucré). Car le stress, premier facteur de la prise de poids, est souvent à l’origine de ces petites fringales de compensation. La sophrologie fait donc bon ménage avec le régime, puisque la première permet de limiter ces crises passagères de gourmandises, voire carrément de ne pas y céder.

Sophrologie et régime pour retrouver confiance en soi

Et si maigrir n’était pas qu’une simple question de poids, mais aussi une question de mental ? C’est pour cette raison que perdre des kilos avec la sophrologie est idéal : en prenant pleinement conscience de son corps et en apprenant à s’accepter tel qu’on est, cette méthode de relaxation permet également de faire face plus facilement aux changements corporels qui s’amorcent pendant un régime.L’estime de soi étant primordiale pour mener jusqu’à son terme uneperte de poids (car un manque de confiance induit souvent une compensation alimentaire), régime et sophrologie sont donc faits pour s’entendre !

Quelques petits exercices de sophrologie pour maigrir

Pour allier la sophrologie avec un régime à la maison ou au bureau, rien de plus simple avec ces deux exercices qui permettront de se relaxer et donc de mincir :– pour évacuer le stress, inspirer en gonflant au maximum le ventre puis expirer très lentement– pour mieux gérer son rapport à la nourriture : prendre conscience de l’acte de manger en s’imaginant déballer un aliment que l’on apprécie, en l’observant et en le « sentant »… bref, en s’en imprégnant (cet exercice permettrait d’arriver ensuite plus vite à satiété)

Maigrir avec la sophrologie n’est donc pas une douce utopie, à condition d’être réceptif/réceptive à cette méthode mais également de faire preuve de patience. Car cela demande du temps, perdre du poids devant être progressif pour être efficace.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.