Le pot-au-feu est un plat traditionnel français et un véritable met emblématique de la cuisine populaire française. Met populaire à l’origine, il a progressivement été adopté par toutes les classes. Le pot au feu est un incontournable de la cuisine française, souvent préparé en hiver pour se tenir bien au chaud. C’est un savant mélange de viande et de légumes qui en fait un plat complet de par sa richesse en nutriments pour l’organisme.
Il en existe plusieurs déclinaisons suivant le type de viande qu’on y met. La recette du pot au feu allégée dépend de la viande choisie, les légumes ayant un faible apport calorifique. Dans cette recette de pot-au-feu allégée, vous proposons la joue de bœuf comme viande qui a l’avantage d’avoir un faible apport en calories par rapport aux autres viandes et d’être une excellente source de fer et divers autres minéraux.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 1 | Cuisson 120 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 assiette
238 kcal | 513 kcal |
Ingrédients
- 1 Kg de joue de bœuf
- 5 carottes
- 2 poireaux
- 4 navets
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- Poivre
Préparation
- Découper la viande Coupez la viande en gros morceaux.
- Apprêter les légumes Lavez et épluchez les légumes puis découpez-les en gros morceaux. Émincez la gousse d’ail.
- Piquer l’oignon Piquez l’oignon en entier avec les deux clous de girofle
- Composer le pot Composez le pot dans une grosse cocotte ou une grande marmite. Pour cela, versez trois litres d’eau auquel vous ajouterez les légumes, le bouquet de persil, puis la viande. Saupoudrez le tout avec les lamelles d’ail et le poivre, puis salez à votre convenance. Portez rapidement à ébullition puis baissez le feu jusqu’à obtenir un léger frémissement. Laissez ensuite cuire le tout pendant cent vingt minutes.
- Servir Au terme de la cuisson, mettre le bouillon dans une soupière et servir dans des assiettes creuses.
Il est souvent recommandé de préparer le pot au feu la veille et de le mettre au réfrigérateur pour le rafraîchir pour ensuite le réchauffer le lendemain. Cette manière de procéder fera apparaître des graisses sur la viande après la période au frais. Vous pouvez enlever cette graisse superficielle et ainsi diminuer l’apport en gras de votre met.