Les viandes & poissons

La morue fait-elle grossir ?

La morue fait-elle grossir ?
0

Appelé cabillaud lorsqu’elle est consommé fraîche, morue verte lorsqu’elle est salée ou encore merluche lorsqu’elle est séchée, la morue s’est immiscée progressivement dans les assiettes sous les recettes les plus diverses et les plus savoureuses. Son goût savoureux et les nombreuses recettes qui lui sont liées n’occultent cependant des questions essentielles liées à sa consommation : la morue est-elle un poisson gras ? Peut-on en consommer morue sans prendre systématiquement des kilos en trop ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Apports énergétiques de la morue

La morue est l’un des poissons ayant la plus faible teneur en matières grasses. En effet, s’il est vrai que le foie de morue a une densité calorique très élevée, la chair de morue, quant à elle, présente une répartition énergétique beaucoup plus modérée et sans impact réel sur la variation de poids pour le consommateur. Une portion de 100 grammes de morue salée apporte ainsi 105 à 140 calories, dont près de 96% de protéines, ainsi que quelques traces de matières grasses. De plus, grâce à son pouvoir satiétant élevé, la chair de morue participe à un équilibre nutritionnel des plus sains.

Valeur nutritive et propriétés de la morue

Diététiciens et autres spécialistes de la nutrition s’accordent à dire que la forte teneur de la morue en protéines, en sels minéraux et en vitamines lui confère une valeur nutritive notoire et des plus subtiles. Certains recommandent même sa consommation deux fois par semaines afin de profiter de ses nutriments les plus importants que sont : le sélénium, oligoélément élément indispensable à l’organisme ; l’iode, utile à la régulation du métabolisme et à l’équilibre nutritionnel de l’organisme ; le phosphore et le magnésium ; les vitamines B12, B3, B6, D, etc. Modérément acidifiante et riche en antioxydants, la morue ne renferme par ailleurs aucune charge glycémique qui pourrait favoriser l’obésité.

Comment accommoder la morue pour ne pas en faire des plats trop caloriques ?

Réputée pour sa chair dépourvue d’arêtes fines, la morue fait l’objet de mille et une recettes. Si la chair de morue n’est pas grasse et ne présente pas de dangers réels d’obésité, il faut cependant veiller à l’accommoder sans grands apports riches en lipides et acides gras. A cet effet, la morue présente un caractère extrêmement sain et bon lorsqu’elle est simplement pochée et dégustée avec des légumes, et de l’aïoli pour en relever le goût.Même en optant pour la brandade de morue par exemple, on veillera à sa charge calorique, en le farcissant par exemple d’un poivron ou d’une courgette. Aux traditionnels cabillauds et huile d’olive, l’idéal serait d’ajouter un peu de jus de citron, de l’ail, de l’oignon et des herbes fines, à la fois pour en corser la saveur et pour équilibrer sa densité calorique.

En résumé

La morue est un des poissons les plus faibles en matières grasses. À ce titre, elle est considérée comme un poisson maigre. Cuisinée façon brandade, en acras ou sous diverses autres formes, on veillera à limiter l’apport d’acides gras et à équilibrer la recette, en y adjoignant des légumes par exemple. Cependant, la consommation outrancière du foie de morue peut porter préjudice à votre ligne, tant sa densité calorique est élevée.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia