Pour perdre du poids, il est nécessaire de contrôler son alimentation, de respecter les règles d’une hygiène de vie saine mais aussi de pratiquer un sport régulièrement. N’oubliez pas aussi de faire attention à ce que vous buvez au quotidien. Bien sûr, si vous êtes au régime, vous avez appris à vous méfier de l’alcool, des smoothies saturées en sucre ou encore des sodas trop riches. Avez-vous continué à boire de la limonade ?
L’apport calorique de la limonade
La limonade est une boisson réalisée à base d’eau pétillante, de jus de citron et de sucre. Si elle peut être faite maison, c’est généralement la boisson industrielle qui est achetée dans le commerce et consommée dans les foyers. Si elle semble a priori moins mauvaise pour la santé que d’autres boissons pétillantes, la limonade a un apport calorique de 40 pour 100 ml, ce qui équivaut donc à une centaine de calories pour un grand verre de 250 ml. Celles-ci proviennent exclusivement des glucides présents dans le sucre de table et dans le jus de citron. Pour rappel, l’eau est la seule boisson qui désaltère réellement l’organisme ayant un apport calorique nul.
La limonade fait-elle grossir ?
La limonade a un apport calorique relativement important pour une boisson cela signifie qu’elle pourra vous faire grossir si vous la consommez en abondance, lors de tous vos repas par exemple. Cependant, en raison de sa forte acidité, il est probable que vous n’en buviez qu’occasionnellement. Si vous n’en consommez qu’un verre une fois de temps en temps, en été par exemple, vous ne devriez pas prendre trop de poids. Attention toutefois à l’effet boisson gazeuse. Les bulles de la limonade vont en effet faire gonfler votre estomac et éliminer tous vos efforts pour avoir un joli ventre plat, ce qui serait bien dommage. Consommées en abondance, les boissons gazeuses peuvent également occasionner des désordres gastriques, vous donner des aigreurs d’estomac ainsi que des brûlures au niveau de l’œsophage. Raison de plus pour faire de la limonade une boisson plaisir.
Les problèmes de l’addiction au sucre
De nombreuses personnes boivent quotidiennement les sodas dits zéro, en pensant ne pas gagner de poids puisque l’apport calorique de ces boissons est censé être nul. Attention toutefois car elles sont saturées d’arômes artificiels pour compenser et, surtout, elles créent une véritable accoutumance à la saveur sucrée. Pourtant j’ai lu que certaines stars préconisent le régime limonade. La limonade fait-elle maigrir ? Aux États-Unis, là où ce régime a été popularisé, cette boisson se prépare avec de l’eau plate, ce qui en fait l’équivalent d’une citronnade. Sans le problème des bulles il est vrai que la boisson est moins nocive pour la silhouette. Cependant, ce régime qui consiste à boire de l’eau additionnée de jus de citron et de poivre de Cayenne s’apparente plus à une simple diète qu’à une rééducation alimentaire. Il n’est donc pas recommandé.
La limonade industrielle peut être consommée de manière occasionnelle mais ses bulles et son fort apport en sucre en font une boisson à éviter. La fabriquer vous-même peut être une bonne solution pour limiter l’apport calorique.