La dépendance au sucre n’est pas reconnue comme une « maladie », pourtant elle touche de plus en plus de personnes. Le sucre est le principal carburant de notre cerveau, mais en abuser peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Vous ne savez que faire pour ne pas craquer? Vous allez voir qu’il est possible de lutter contre le sucre en débutant un sevrage en douceur.
Revoyez progressivement vos habitudes alimentaires
Vous pensez : « Lorsque je mange sucré, j’ai rapidement faim. Je ne comprends pas pourquoi ». Manger du sucre entraîne une sensation de bien-être et de plaisir et il est logique que l’on y revienne! Cependant, cela entraîne une montée de glycémie très importante et très rapide. Un bon moyen d’avoir de l’énergie pensez vous.Hors, sachez que plus vous mangerez de sucre, plus l’insuline sera sécrétée par le foie et donc la glycémie sera continuellement rabaissée.La conséquence? Quelques heures après, vous risquez une hypoglycémie réactionnelle qui vous poussera à vous jeter à nouveau sur le sucre.
Face à ce cercle vicieux, il est nécessaire de s’éloigner des produits raffinés, et privilégier les glucides complexes. En effet, ceux-ci diffusent lentement l’énergie dans le corps et donc vous rassasient pour plus longtemps.Lors de vos repas, mangez des aliments à faible indice glycémique comme les légumineuses (haricots secs, pois secs, lentilles), les aliments complets (pâtes, riz, pain), les pommes de terre (sauf en purée), le riz basmati.
Dans le même temps, diminuez doucement votre consommation de sucres raffinés, ainsi vous recréerez un équilibre. Une sucrerie en moins chaque jour, ça sera parfait. Bien sûr, le manque ne partira pas du jour au lendemain, ne vous découragez pas!
Sachez que le meilleur moment pour manger un peu de sucre, c’est à la fin des repas. De cette manière, il sera métabolisé moins vite. Bannissez les édulcorants qui sont de véritables trompe l’œil pour votre corps. Enfin, méfiez vous également des plats préparés qui contiennent souvent des sucres cachés.
Optez pour une solution en médecine alternative
« Je mange du sucre lorsque je suis stressée, je prends du poids et pourtant je n’arrive pas à me raisonner! » bredouillez-vous?
Pour vaincre votre addiction au sucre, vous pouvez tout à fait vous tourner vers l’acupuncture. Connue pour aider à la désintoxication, elle est tout à fait adaptée pour vous relaxer et réguler votre appétit. Dans le même ordre d’idées, l’hypnose peut elle aussi faire des merveilles pour lutter contre la dépendance.
Se tourner vers l’homéopathie
« Je ne veux pas prendre de médicaments, je souhaite sortir de mon addiction naturellement », vous exclamez vous? Pensez à l’homéopathie. Ces petits granulés ne paient pas de mine et pourtant ils modèrent durablement l’appétit, permettent de déstresser et limitent les craquages. Consultez un homéopathe qui vous donnera en plus des conseils nutrition associés.
Se défaire de l’addiction au sucre est difficile mais reste possible. La tentation et les envies se feront de plus en plus rares en suivant ces quelques conseils. Vos tensions vont doucement s’atténuer et vous apprendrez à mieux gérer vos émotions pour maitriser votre comportement alimentaire. Vous pourrez enfin cesser d’être accro, et maigrir en meilleure santé!