Alimentation

La grossesse et la prise de poids

La grossesse et la prise de poids
0

Prendre des kilos pendant la grossesse est tout à fait normal… mais lorsqu’on surveille sa ligne, cette prise de poids peut vite se transformer en obsession ! Pourtant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, si ces kilos sont pris progressivement, régulièrement et… avec parcimonie. Le point sur la prise de poids pendant la grossesse.

Application Anaca3 1er scan minceur

La prise de poids idéale

Elle ne sera pas la même pour toutes les futures mamans, car tout dépend du poids d’avant grossesse. Si une femme particulièrement mince pourra prendre un peu plus de poids (notamment pour constituer les stocks de protéines et de graisses qui lui font défaut), une femme ronde ou obèse devra au contraire être plus vigilante quant à sa prise de poids. Généralement, les spécialistes conseillent de ne pas dépasser 1kg mensuel pendant le premier trimestre de grossesse, 1,5kg mensuels pendant le deuxième trimestre de grossesse et 2kg mensuels pendant le troisième trimestre de grossesse… mais cela reste une moyenne théorique.

Les kilos au fur et à mesure des trimestres

Si le premier trimestre, la prise de poids reste faible (certaines femmes étant sujettes aux nausées et vomissements peuvent d’ailleurs en perdre), le second trimestre en marque l’accélération, car c’est à partir de cette période qu’apparaissent les fameuses envies et fringales… Au sixième mois, il est conseillé de ne pas dépasser 8 kilos supplémentaires (6 étant l’idéal). C’est au troisième trimestre que la maman mais aussi le bébé ont davantage besoin d’apport nutritionnel, et les pulsions alimentaires peuvent parfois s’avérer très difficiles à gérer. Pourtant, en fin de grossesse, la prise de poids doit être comprise entre 9 et 12 kilos, pas davantage ! La vigilance est donc de rigueur.

Comment se répartit la prise de poids ?

Contrairement aux idées reçues, la prise de poids ne se répartit pas à égalité entre la maman et le bébé ! Si le bébé pèse entre 3 et 4 kg en moyenne, il faut également compter presque 1kg pour l’utérus, 1/2kg de placenta et presque autant de gonflement des seins, 1,5kg de volume sanguin, 2kg de rétention d’eau et un peu plus de réserves lipidiques. Mais pas d’affolement : une partie de ces kilos constitue une réserve de graisse dans laquelle l’organisme puisera pendant l’allaitement.

Les risques d’une prise de poids inadaptée

Une prise de poids excédentaire pendant la grossesse peut se traduire par un diabète gestationnel, une hypertension artérielle et un bébé en surpoids pouvant compliquer l’accouchement…. sans compter que ces kilos en trop seront difficiles à perdre après la grossesse ! Mais une prise de poids insuffisante n’est pas forcément mieux car le risque est de mettre au monde un bébé trop petit et donc très fragile, principalement en raison des carences de la mère pendant sa grossesse.

La courbe ascensionnelle de prise de poids est donc à surveiller étroitement, car elle est révélatrice de tout déséquilibre alimentaire au cours de la grossesse. La santé de la maman comme celle du bébé (mais aussi son bon développement) étant en jeu, mieux vaut faire preuve d’une bonne hygiène alimentaire dès les premières semaines, pour éviter les kilos superflus difficiles à perdre ensuite.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia