L'organisme et la perte de poids

La dopamine fait-elle grossir ?

La dopamine fait-elle grossir ?
0

La lutte contre les kilos en trop est le lot de nombreuses femmes. On se demande sans cesse quels aliments on doit privilégier pour faciliter la fonte des graisses, ou encore quels aliments éviter ? Parfois, les nutriments que sécrète notre propre corps ont des incidences sur notre poids. La dopamine, neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses de notre cerveau, est une hormone qui contrôle notre sensation de faim, notre satiété, mais c’est également celle qui est surnommée l’ « hormone du bonheur ». Dopamine et poids sont-ils liés par le bonheur qu’on trouve dans l’assiette ? Et, surtout, la dopamine fait-elle grossir ? Vaste programme.

La boutique minceur Anaca3

La dopamine, kézako ?

Présente dans le corps de chaque individu, la dopamine est une hormone élaborée dans le cerveau. Elle nous permet de nous sentir bien et de mieux combattre le stress et les baisses de moral que l’on peut parfois ressentir. Vous avez une bonne dose de dopamine lors de certaines activités qui vous procurent du plaisir (sport, danse, repas…), ou en mangeant de la bonne nourriture. Dopamine et nutrition sont donc bel et bien liées, et le bonheur se trouve bien dans l’assiette si l’on en croit la science ! Au contraire, si votre taux de dopamine est bas, vous êtes plus sujet à la léthargie, la déprime, vous ressentez une baisse de motivation.

Comment augmenter son taux de dopamine ?

Comme nous l’avons vu, lorsque la synthèse ou la libération de dopamine est perturbée, on peut voir apparaître des syndromes allant jusqu’à la dépression. Il s’agit donc de trouver des moyens pour maintenir élevé notre taux de dopamine dans le cerveau. Pour cela, rien de bien compliqué : faîtes-vous plaisir ! En effet, plus vous serez heureux, plus ce taux sera élevé. Par conséquent, vous vous sentirez moins frustré et ne mangerez plus par dépit, déprime ou frustration, mais par plaisir ! Les aliments comme les agrumes, poivrons, fraises, choux-fleurs, brocolis ou encore les noix et les carottes sont riches en antioxydants. Ces derniers protègent les cellules du cerveau et empêchent la dopamine de s’oxyder rapidement. D’autre part, les protéines – canard, dinde, œuf – doivent également être privilégiées pour leur aide à maintenir la dopamine élevée.

Dopamine et poids

Pratiquer une activité physique est pour beaucoup de personnes la clé du bien-être. Le sport est connu pour libérer des endorphines et participer à notre quête du bonheur ! Enfin, il est recommandé de dormir plus, car pendant le sommeil, le cerveau consomme très peu de dopamine, ce qui en laisse plus pour la journée du lendemain. Concernant le poids, la dopamine ne fait pas grossir. Au contraire, en libérant des endorphines, elle lutte contre le stress. Ce même stress qui, lui, augmente le taux de cortisol dans notre corps, et nous pousse à manger des aliments gras et sucré pour nous calmer. Vous aurez donc compris que pour perdre du poids ou maintenir votre ligne, il faut d’abord être heureux !

Plus votre taux de dopamine est élevé, plus vous vous sentez heureux. Il faut donc veiller à manger sainement, bien dormir et pratiquer une activité physique pour libérer des endorphines et lutter contre le stress. Car on le sait, il a tendance à nous faire manger davantage. La dopamine ne fait pas grossir, au contraire, elle est signe que vous êtes heureux. Et c’est bien ce qui compte n’est-ce pas?

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.