L’acide dicaféylquinique, plus connu sous le nom de cynarine, est un antioxydant bio synthétisé par certains végétaux. À l’origine du goût amer de l’artichaut, ce composant stimule le foie, favorise le confort intestinal et est idéal pour maigrir. Mais comment fonctionne exactement cet acide ? Comment faut-il le consommer pour maigrir ou pour éviter de grossir ?
Action de la cynarine sur l’organisme
Découverte en Italie au XXe siècle, la cynarine améliore le bien-être général et aide à la prévention de nombreuses maladies telle que la cirrhose alcoolique et l’hépatite. Elle stimule directement la sécrétion biliaire et accroit la production de bile. Ce qui favorise la concentration du conduit biliaire. Elle contribue activement à la baisse du taux de cholestérol et à l’élimination de la toxine. C’est justement pour ces raisons que le principal légume contenant la cynarine est généralement recommandé par les spécialistes de la diététique. Avec son très faible apport calorique, ce légume convient parfaitement à un régime amincissant pour ses attributs de brûle-graisse. De même, sa consommation crée une sensation de satiété limitant ainsi l’envie de manger.
Où le trouver et comment consommer la cynarine ?
Il est évident qu’avant tout, vous vous demandez : où puis-je trouver la cynarine ? Eh bien, comme il est mentionné plus haut, on en retrouve principalement dans les artichauts. En effet, cette substance est principalement concentrée dans les feuilles et la tige de ce légume de la famille des astéracées. Vous avez la possibilité de le consommer après avoir pris soin de bien le préparer. Mais les artichauts sont également utilisés dans la fabrication de nombreux compléments minceur sous forme de gélule. Aussi, il est courant de trouver dans le commerce des extraits normalisés à 5 % de cynarine et des extraits de feuilles d’artichauts en comprimés ou en capsules.Pris avant le repas, ces compléments alimentaires stimulent le foie et la flore intestinale et un effet diurétique. De quoi vous rassasier et favoriser une bonne élimination de la graisse et d’autres gras tels que les triglycérides.
Quelques recommandations pour un régime à base de cynarine
La prise de complément contenant de la cynarine est fortement déconseillée en cas de calculs rénaux et d’obstruction de voies biliaires. De même, il est à préciser que la consommation d’extraits d’artichauts peut occasionnellement causer des effets indésirables temporaires bénins comme la perte d’appétit et les flatulences.Par ailleurs, l’on ne saurait se limiter à la consommation de cynarine pour espérer obtenir des résultats probants. Il est impératif d’associer un tel programme alimentaire à la pratique régulière d’exercices physiques et à la limitation de la consommation des aliments ayant un apport calorique considérable.
En définitive, la cynarine essentiellement contenue dans l’artichaut est un acide qui possède des vertus indéniables pour le foie et qui favorise la digestion. Un complément à base de cet acide peut aider à brûler les graisses en trop. Cependant, comme dans tout autre programme alimentaire, il convient d’associer sa consommation à la pratique d’une activité sportive régulière.