L'organisme et la perte de poidsMaigrir : les dangers

Les diurétiques pour maigrir, attention à leurs effets !

Les diurétiques pour maigrir, attention à leurs effets !
0

Très à la mode pour perdre quelques kilogrammes en trop, les diurétiques n’ont pas forcément tout bon. Non seulement il ne faut pas en abuser, mais les consommer doit également être fait en toute connaissance de cause, au risque d’avoir quelques petits et gros soucis de santé… Alors focus sur ces substances censées donner un petit coup de pouce à une perte de poids.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce qu’un diurétique ?

Un aliment ou un complément alimentaire dit « diurétique » possède une molécule qui stimule l’excrétion du sodium par le rein. Concrètement, les diurétiques favorisent donc la diurèse (le fait de produire de l’urine, et indirectement de l’éliminer via la sécrétion urinaire). En médecine, les diurétiques d’ordre médicamenteux sont préconisés dans de nombreux cas (insuffisance cardiaque, pathologie rénale, hypertension artérielle…), certains étant même utilisés pour perdre du poids (une prise controversée que le corps médical déconseille généralement). Il existe également des diurétiques naturels comme le vinaigre de cidre, le thé vert, le café, l’ortie ou encore le pissenlit.

Plusieurs classes de diurétiques

Les diurétiques, en fonction de leur degré d’action sur le rein, sont classés en plusieurs catégories (mais tous requièrent une surveillance médicale sur du long terme) :– les diurétiques de l’anse, qui influent sur l’absorption du sodium et la sécrétion d’eau dans l’urine– les diurétiques thiazidiques, qui augmentent la diurèse sensiblement (effet diurétique supérieur à la première classe citée)– les diurétiques épargneurs de potassium (ou distal), qui agissent davantage au niveau du rein (ils retiennent le potassium tout en excrétant le sodium)

Leur action sur la perte de poids

Il faut être particulièrement vigilant quant à la prise de diurétiques pour perdre du poids ! En effet, outre le fait que ceux-ci sont potentiellement nocifs quand ils sont pris abusivement, il semblerait qu’ils ne contribuerait pas forcément activement à la perte des kilos en trop. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur molécule active favorise seulement l’excrétion d’urine et donc l’excédent de liquide dans le corps, mais en aucun cas n’élimine les causes et conséquences d’un surpoids. Ces substances devraient donc être prises seulement quand un dérèglement de l’équilibre sanguin ou du système lymphatique, lié à un excès de sel et d’eau, est avéré.

Une utilisation controversée pour perdre du poids

Dans l’espoir de maigrir rapidement, certaines personnes se ruent sur les diurétiques, réputés pour être purgatifs. Or, c’est un calcul relativement risqué, car le corps élimine l’eau présente dans le corps mais pas l’excès de masse grasse. La perte de poids constatée les premiers temps n’est donc pas liée à une perte des graisses mais tout simplement à une perte d’eau (qui est une substance lourde) : l’effet amaigrissant n’est donc que temporaire. Pire encore, le corps réagit à cette élimination abusive d’eau, en la retenant encore plus… un cercle vicieux qui amène souvent à la déshydratation (voire à une dégradation des reins), car la personne est alors tentée de continuer à prendre davantage de diurétiques.

Utiliser l’alternative des diurétiques pour perdre du poids n’est donc pas recommandé, d’autant que leur dosage reste aléatoire. Pour un effet drainant dépuratif, mieux vaut alors privilégiercertains aliments naturels !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia