Très à la mode pour perdre quelques kilogrammes en trop, les diurétiques n’ont pas forcément tout bon. Non seulement il ne faut pas en abuser, mais les consommer doit également être fait en toute connaissance de cause, au risque d’avoir quelques petits et gros soucis de santé… Alors focus sur ces substances censées donner un petit coup de pouce à une perte de poids.
Qu’est-ce qu’un diurétique ?
Un aliment ou un complément alimentaire dit « diurétique » possède une molécule qui stimule l’excrétion du sodium par le rein. Concrètement, les diurétiques favorisent donc la diurèse (le fait de produire de l’urine, et indirectement de l’éliminer via la sécrétion urinaire). En médecine, les diurétiques d’ordre médicamenteux sont préconisés dans de nombreux cas (insuffisance cardiaque, pathologie rénale, hypertension artérielle…), certains étant même utilisés pour perdre du poids (une prise controversée que le corps médical déconseille généralement). Il existe également des diurétiques naturels comme le vinaigre de cidre, le thé vert, le café, l’ortie ou encore le pissenlit.
Plusieurs classes de diurétiques
Les diurétiques, en fonction de leur degré d’action sur le rein, sont classés en plusieurs catégories (mais tous requièrent une surveillance médicale sur du long terme) :– les diurétiques de l’anse, qui influent sur l’absorption du sodium et la sécrétion d’eau dans l’urine– les diurétiques thiazidiques, qui augmentent la diurèse sensiblement (effet diurétique supérieur à la première classe citée)– les diurétiques épargneurs de potassium (ou distal), qui agissent davantage au niveau du rein (ils retiennent le potassium tout en excrétant le sodium)
Leur action sur la perte de poids
Il faut être particulièrement vigilant quant à la prise de diurétiques pour perdre du poids ! En effet, outre le fait que ceux-ci sont potentiellement nocifs quand ils sont pris abusivement, il semblerait qu’ils ne contribuerait pas forcément activement à la perte des kilos en trop. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur molécule active favorise seulement l’excrétion d’urine et donc l’excédent de liquide dans le corps, mais en aucun cas n’élimine les causes et conséquences d’un surpoids. Ces substances devraient donc être prises seulement quand un dérèglement de l’équilibre sanguin ou du système lymphatique, lié à un excès de sel et d’eau, est avéré.
Une utilisation controversée pour perdre du poids
Dans l’espoir de maigrir rapidement, certaines personnes se ruent sur les diurétiques, réputés pour être purgatifs. Or, c’est un calcul relativement risqué, car le corps élimine l’eau présente dans le corps mais pas l’excès de masse grasse. La perte de poids constatée les premiers temps n’est donc pas liée à une perte des graisses mais tout simplement à une perte d’eau (qui est une substance lourde) : l’effet amaigrissant n’est donc que temporaire. Pire encore, le corps réagit à cette élimination abusive d’eau, en la retenant encore plus… un cercle vicieux qui amène souvent à la déshydratation (voire à une dégradation des reins), car la personne est alors tentée de continuer à prendre davantage de diurétiques.
Utiliser l’alternative des diurétiques pour perdre du poids n’est donc pas recommandé, d’autant que leur dosage reste aléatoire. Pour un effet drainant dépuratif, mieux vaut alors privilégiercertains aliments naturels !