Même en dehors de tout contexte de régime, il est devenu banal d’entendre qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Le premier réflexe de tout candidat à la minceur est donc de se faire une provision de fruits. Mais étant donné les difficultés à trouver en permanence certains d’entre eux, il n’est pas rare de les substituer par des compotes. Le mot compote suppose un procédé de fabrication qui passe par la cuisson et l’ajout de sucre.
La plus connue, la compote de pomme, est faite sur la base du fruit dont elle porte le nom qui a la réputation d’être un coupe-faim naturel. Mais la compote vaut-elle le fruit ? Est-elle moins calorique ou pourrai-elle me faire grossir ?
La compote : juste de la pomme en boite ?
L’étude de la faculté ou non d’un aliment à faire grossir passe avant tout par une analyse de l’apport calorique de ses constituants. En ce qui concerne la compote de pomme, elle est essentiellement composée de pommes fruits. Selon les analyses, la valeur énergétique de 100 grammes de compote de pomme est évaluée à environ 90 kcal.
En comparaison, une pomme de 100 g contient en moyenne 50 calories. Il faut cependant préciser que l’essentiel de l’apport calorique de la compote de pomme provient, non pas de la quantité relativement faible de fruit utilisée, mais plutôt du sucre industriel qui est ajouté lors de la préparation. Cet ajout, quasi incontournable dans la recette, sert à rehausser certaines saveurs, ou au contraire, à en atténuer d’autres.
Plus de calories mais moins de vertus que le fruit
S’il fallait mettre une formule mathématique équivalent au rapport entre la pomme et la compote, ce serait à peu près : « compote=pomme fruit+cuisson+sucre-certains nutriments ». En effet, la pomme contient au naturel des fibres et des vitamines qui disparaissent en partie avec la cuisson. En d’autres termes, la compote devrait est moins nutritive que le fruit.
En plus, l’ajout de sucre industriel et d’autres adjuvants, rehausse sensiblement la teneur en calories de la compote au point d’atteindre le double de celle du fruit. Donc, non seulement la compote est moins nutritive, mais elle contient en plus du sucre qui fait grossir.
Et ce n’est pas tout
Par ailleurs, l’effort maxillaire que demande la mastication de la pomme fruit, induisant quand même une légère débauche d’énergie, n’existe pas quand on consomme de la compote. Et à l’opposé de la pomme crue, la compote de pomme ne produit pas de sensation de satiété. En effet, le processus de cuisson nécessaire à sa fabrication détruit la pectine (substance qui confère à la pomme ses attributs de coupe-faim).
Pour conclure
Au total, le sucre ajouté dans la composition de la compote de pomme la rend plus calorique que le fruit et donc, plus susceptible de faire grossir. Toutefois, il faudrait vraiment en abuser ou adopter au même moment une alimentation totalement débridée pour grossir significativement.
Cela dit, tant que vous en avez la possibilité, préférez toujours les fruits frais et naturels aux compotes industrielles. Et si vous avez vraiment envie de compote, faites-les maison.
LA SOUPE AU CHOUX FAIT MAIGRIR OU PAS