Les assaisonnements

L’huile de tournesol fait-elle grossir ?

L'huile de tournesol fait-elle grossir ?
0

Difficile de se passer de graisse pour préparer la cuisine, quand on est au régime. Ou encore de savoir exactement dans quels aliments on peut trouver trop de graisses qui nuiront à notre santé. Certaines sont plus dangereuses que d’autres pour notre ligne, et d’autres encore ont mauvaise réputation parfois à tord. L’huile de tournesol en fait-elle partie ? Fait-elle vraiment grossir ? La vérité en détails sur cette huile qui reste l’une des plus consommée des Français.

Application Anaca3 1er scan minceur

Comment obtient t’on de l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol est obtenue à partir de la graine de tournesol, récoltée, décortiquée pour ne garder que l’amande blanche puis broyée pour être ensuite bouillie puis réduite en huile. Il faut une quantité importante de ces amandes blanches pour obtenir une bouteille entière d’huile de tournesol. Cent grammes d’amandes ne donnent que 40 grammes d’huile. L’huile de tournesol doit son nom à la fleur à partir de laquelle sont récoltées les graines nécessaires à sa production. Le tournesol doit quand à lui son nom à l’italien et existe depuis le 13e siècle en France. Il désigne la fleur qui se tourne au soleil, puisque le tournesol est la seul fleur qui, pour vivre plus longtemps, suit la course du soleil au cours de la journée.

L’huile de tournesol, qu’est ce que c’est ?

L’huile de tournesol est une huile végétale parfois dite oléagineuse quand les graines à partir desquelles elle est produite sont modifiées. Aujourd’hui c’est la troisième huile la plus vendue en France après l’huile de colza et de soja.

Comment consommer l’huile de tournesol ?

Dans l’alimentation, l’huile de tournesol est consommée dans de nombreux plats. Elle peut faire office de graisse dans une poêle ou un plat allant au four, être mélangée à d’autres huiles dans une vinaigrette ou encore, être ajoutée à la préparation d’un gâteau ou d’une sauce pour lui apporter de la consistance. L’huile de tournesol est aussi très utilisée en huiles de massage car c’est une huile dite sèche qui pénètre rapidement l’épiderme. Elle fait également une bonne base aux huiles essentielles, car c’est l’une des plus fluides, des moins chères sur le marché et son odeur n’est pas désagréable.

Dans l’huile de tournesol, qu’est ce que l’on trouve ?

L’huile de tournesol est avant tout très riche en acides gras essentiels, notamment des acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). On trouve également dans l’huile de tournesol des antioxydants, de la vitamine E, B2, B3 et B6, des , phytostérols, du phosphore, du zinc, du fer, du magnésium, du folate et du manganèse.

L’huile de tournesol est-elle mauvaise pour notre santé ?

Ces propriétés font de l’huile de tournesol une huile riche mais nécessaire à notre organisme et même bénéfique à notre santé à plusieurs niveaux. On prête à cette huile des vertus de puissant antioxydant. Elle permet aussi le maintien de la santé des os et en particulier des dents, répare les dommages causés par les radicaux libres, favorise la formation dans l’organisme du collagène et de l’hémoglobine, participe aux différentes étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, permet le transport de l’oxygène dans le sang, aide à cicatriser les plaies et le développement du fœtus chez la femme enceinte, libère l’insuline dans le pancréas, nous permet de rester énergique et favorise la croissance chez l’enfant. Autant de raisons qui font de l’huile de tournesol une huile importante à notre consommation.

Quelle est la teneur calorifique de l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol est l’une des plus riches en lipides. Dans sa composition, on retrouve pour 15ml d’huile 13g de lipides ! Mais on ne retrouve cependant aucun cholestérol ni aucune protéine ou glucide. Pour la même quantité d’huile, il faut compter environ 122 calories.

Peut-on prendre du poids à cause de l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol, comme n’importe quel autre aliment quel-qu’il soit, ingéré en trop grande quantité fera grossir. Surveiller son alimentation, manger équilibrer et ne pas omettre de consommer un quelconque aliment est la clé d’une bonne santé. Étant riche en lipides, consommée en trop grande quantité et de la mauvaise façon (trop cuite, elle devient pire !) l’huile de tournesol peut devenir l’ennemi n°1 de notre ligne. Mais en quantité contrôlée, à petite dose, elle sera au contraire un allié de choix d’un régime équilibré. Sa forte concentration en lipides en fait aussi un véritable danger pour notre peau. Facile à stocker, notamment dans les zones à risque comme les cuisses ou les fesses, elle peut être à la base de vergeture. Il faudra alors l’employer sous forme d’huile de massage plutôt que dans notre assiette pour ses vertus hydratantes et adoucissantes, afin d’aider la peau à se régénérer.

Y’a-t-il des meilleures huiles à consommer pour notre santé ?

L‘huile de palme est l’huile la plus saturée en acides gras ce qui en fait la pire huile pour notre santé. Elle reste pourtant la plus consommée dans le monde puisqu’on la retrouve dans la composition de nombreux aliments qu’on peut consommer régulièrement, comme la pâte à tartiner pour ne citer qu’elle. L’huile de colza en revanche ou encore l’huile d’olive, sont deux huiles vantées pour leur propriétés bénéfiques sur notre santé et sont souvent conseillées dans le cadre d’un régime pour perdre du poids.

Par quoi remplacer l’huile de tournesol ?

Il ne faut pas négliger les propriétés de l’huile de tournesol qui sont bonnes pour notre santé si consommer en quantité honnête. On pourra toutefois les remplacer par des huiles moins saturées comme celle de colza, de soja ou d’olive. L’huile de tournesol sera toujours moins grasse et calorique que du beurre ! A privilégier dans le cadre d’un régime.

Je dois donc me rappeler que l’huile de tournesol est riche en propriétés vertueuses pour ma santé si je la consomme en quantité contrôlée, surtout dans le cadre d’un régime alimentaire. Je ne dois pas l’éliminer complètement de mon alimentation pour que celle-ci reste équilibrée, mais je peux la remplacer par de l’huile d’olive moins riche. En huile de massage, elle fait aussi un parfait allier contre la sécheresse de mon épiderme. Enfin, je n’oublie pas que l’exercice physique ajouté à un régime équilibré est la clé qui permet de retrouver la ligne !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia