On oublie parfois que la pastèque n’est pas qu’un délicieux fruit rafraîchissant et light pour lequel on craque tout au long de l’été. Ses graines, qui sont comestibles et que l’on peut acheter déshydratées, ont de nombreuses vertus pour le corps et la santé. Elles apportent 635 kcal aux 100 grammes.
Calories et profil nutritif des graines de pastèque
Dans la mesure où les graines de pastèque vont être généralement achetées déjà séchées et déshydratées, elles ont un apport calorique plus élevé que le fait de manger une pastèque au naturel. Comptez 635 calories pour 100 grammes de graines, un apport important qu’il faut relativiser dans la mesure où elles n’ont pas vocation à être consommées en grande quantité.
Les graines de pastèque comportent beaucoup de protéines (28 grammes), de « bons » lipides avec des graisses insaturées et polyinsaturées (47 grammes) et un apport intéressant en fibres alimentaires (16,3 grammes).
Ce sont aussi de bonnes sources de vitamines B1 et B3, ainsi que de potassium, magnésium et antioxydants. Sur ce plan, elles peuvent donc être un complément naturel intéressant dans le cadre d’un régime santé et minceur.
Comment les consommer ?
Ces graines se trouvent facilement en magasin bio, mais vous pouvez aussi les faire sécher vous-même en saison. Elles peuvent être consommées directement en en-cas (ce qui est excellent pour la peau), avec un thé vert par exemple.
Elles peuvent aussi servir de base à une infusion ou un thé maison (en les broyant au préalable), être ajoutées à une confiture maison (comme les graines de lin ou de courge par exemple), être grillées à la poêle et ajoutées à un plat… ou même au petit-déjeuner ! Avec un bircher muesli, un shake matinal ou dans une omelette protéinée, les graines sont de bonnes alliées toute l’année.
Rien n’empêche d’ailleurs de mélanger les graines pour obtenir un cocktail healthy et vitaminé.
Quels bienfaits pour le corps ?
Les graines de pastèque ont des propriétés très intéressantes :
- Excellent diurétique
- Lutte contre les infections urinaires
- Lutte contre les calculs rénaux
Et ce n’est pas tout : leurs vertus antioxydantes (grâce à forte teneur en citrulline) et la présence de fer, calcium, manganèse et vitamines de différents types en font aussi un allié beauté et maintien de la santé tout au long de l’année.
En conclusion, ajouter ces graines en petite quantité à une recette existante ou s’en garder une poignée pour un en-cas rapide au bureau est un réflexe minceur et santé à adopter au plus vite !