Perdre deux ou trois kilos ne pose généralement aucun problème mais si vous venez de gommer une dizaine de kg, voire plus, vous avez très certainement constaté que votre peau n’a pas suivi le rythme. Elle a perdu en élasticité, elle est flasque et cette peau qui pend, honnêtement, vous n’en voulez pas.
C’est normal et rassurez-vous, vous pouvez agir efficacement.
Etape 1: retendre la peau du ventre !
Et oui, le ventre est la zone la plus concernée par ce type de problème après un amincissement important. La peau distendue forme même très souvent des plis disgracieux qui peuvent complexer une personne au même titre que son surpoids récent.
Dans une certaine mesure, le sport est votre meilleur atout ! Quelques abdos pratiqués le matin au réveil, quelques séances de musculation, de fitness ou de rameur dispersées sur la semaine, sans oublier un peu de natation et de gainage, tout ceci va vous aider à retrouver une peau plus ferme avec une bonne élasticité.
Etape 2: traquer le relâchement sur tout le corps
En dehors du ventre, vous pourriez vouloir améliorer la situation à bien d’autres niveaux: bras, cuisses, fessiers… Pour raffermir la peau sur ces zones, une bonne hydratation est essentielle. Cela passe par votre nourriture et la quantité d’eau que vous buvez tous les jours mais aussi par l’application locale de crèmes spécifiques anti relâchement.
Ma peau pendouille vraiment beaucoup, que faire ?
Dans les cas les plus extrêmes, après une perte de poids massive, les solutions précédemment citées ne suffisent pas toujours. C’est à ce stade qu’il peut être intéressant d’envisager la chirurgie réparatrice.
Il existe des solutions adaptées à tous les problèmes: un surplus de peau au niveau du ventre, une poitrine « vidée » pour les femmes, un pli indésirable sous le bras… Seul un spécialiste saura vous orienter vers telle ou telle solution.
Bon à savoir !
Pour éviter de gros dégâts au niveau de votre peau, il est fortement recommandé de ne pas maigrir trop rapidement. Cela laisse le temps à votre corps et donc à votre épiderme de se modifier naturellement. Votre amincissement sera plus long mais laissera aussi moins de traces. Préférez donc un rééquilibrage alimentaire à un régime draconien et faites des exercices physiques tous les jours.
En avançant pas à pas et vous appuyant sur toutes les solutions existantes, vous pourrez retrouver une peau éclatante et retendue. Bien entendu, vous ne retrouverez jamais parfaitement le corps exact d’avant votre surpoids mais ceci est normal.
Votre corps est le témoin privilégié de votre parcours, de vos grossesses éventuelles, du temps qui passe… Il faut aussi apprendre à l’accepter et faire au mieux pour vous aimer et vous accepter pleinement.