Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir retrouver la ligne, d’abord pour la santé, mais aussi pour le plaisir de présenter une belle silhouette. Combien de diètes, de régimes et de nouveaux modes d’alimentation ou d’exercices nous sont proposés à l’année par les différents intervenants médiatiques ! Voici les meilleures astuces pour arriver à perdre du poids vite et bien.
Comment maigrir vite sans sport ?
Impossible croyez-vous ? Pourtant, on peut faire de l’exercice tous les jours sans s’adonner à un sport en particulier. Par exemple, en stationnant la voiture à dix minutes du bureau, en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur, en promenant le chien régulierement, en s’adonnant au jardinage quand la saison le permet, en dansant plus souvent, ou encore en mettant un peu plus de dynamisme dans vos mouvements quand vous faites le ménage à la maison. Dites-vous bien que chaque mouvement de plus que vous effectuez contribue à vous faire brûler encore plus de calories. Procurez-vous un podomètre ; vous serez étonné de voir à quel point les pas s’additionnent au cours d’une journée. En vous fixant régulièrement un but facile à atteindre – par exemple 50 pas de plus par jour – vous serez motivé et arriverez plus rapidement à perdre ces kilos superflus. Visez l’atteinte de votre poids-santé, plutôt que de tenter de ressembler absolument aux modèles longilignes que la mode veut nous faire adopter comme un absolu.
Comment maigrir vite sans régime ?
C’est tout à fait possible de perdre du poids sans suivre de régime. Le truc à retenir : attention aux mauvais gras, au sel et au sucre. Privilégiez les légumes et les fruits frais, de saison, idéalement de provenance locale, les protéines saines (volaille, viande très maigre, œufs, fromage à moins de 17% de matières grasses et tofu) et, pour les féculents, optez pour les grains entiers.
En divisant votre assiette en trois sections, à chaque repas, de la manière suivante : 1/2 pour les légumes, ¼ pour les féculents entiers et ¼ pour les protéines, vous n’aurez pas à suivre de régime compliqué et hypocalorique. Sans éliminer les matières grasses de votre menu quotidien totalement, permettez-vous un filet d’huile d’olive extra-vierge ou de colza sur votre salade plutôt que de la mayonnaise ou une vinaigrette (surtout commerciale) ; encore meilleur avec un peu de jus de citron ou de lime et des fines herbes fraîches.
Autres astuces : veillez à ne pas sauter de repas, votre équilibre glycémique en paierait la note. Quand vous n’avez pas beaucoup d’appétit, mangez peu. Il est important également de vous autoriser une collation entre les repas : un yaourt maigre avec quelques baies, une pomme avec 10 amandes non salées, une branche de céleri avec un petit cube de fromage, par exemple. Par contre, après 19h, considérez que la cuisine a fermé ses portes ; en soirée, votre métabolisme étant au ralenti, il risque d’emmagasiner les calories ingérées plutôt que les brûler. Si vous aimez les plats épicés (poivres de Cayenne, piment, curry, marsala, gingembre, cannelle) ne vous en privez pas ! Les épices sont vos alliées fidèles pour vous aider à rendre encore plus performant votre métabolisme, ce qui signifie une perte de poids encore plus rapide.
Comment maigrir sans produits ?
On n’a jamais trouvé autant de produits étiquetés « diet » dans le commerce, qui nous proposent de nous faire perdre du poids : on en trouve en caplets, en gélules, en jus, en gel et en poudre. La plupart de ces tentateurs comportent un potentiel soit diurétique, laxatif ou des composantes végétales qui freinent l’appétit (par exemple, le garcinia cambodgia et le glucomann). S’ils arrivent à nous faire perdre quelques kilos, ce n’est pas certain qu’ils ne seront pas repris une fois que l’on cesse d’utiliser ces produits.
Vous obtiendrez un résultat plus durable, d’une façon plus naturelle (et gratuitement) en établissant des repas équilibrés et savoureux, en vous hydratant suffisamment chaque jour (un litre à un litre et demi d’eau) et en consommant des fibres pour vous assurer d’une bonne élimination intestinale. Un peu de jus de citron dans une tasse d’eau chaude, pris au réveil et en soirée, bénéficiera grandement à votre foie et à votre digestion, en général.
Vous constaterez qu’en appliquant ces quelques astuces, vous arriverez plus facilement et plus sainement à perdre du poids. Bien vous alimenter et bouger plus sont de bonnes habitudes qui feront partie de votre nouveau mode de vie. Maigrir rapidement peut constituer un but en soi, mais perdre un peu de poids de façon régulière, jusqu’à l’atteinte de son poids-santé, est recommandé pour ne pas reprendre aussi vite les kilos perdus.