Beaucoup de personnes demeurent convaincues que la consommation de féculents doit être réduite, voire éliminée pour arriver à perdre du poids. Ont-elles raison ?
Qu’est-ce que les féculents ?
Tout d’abord, ce sont des nutriments d’origine végétale, constitués en majeure partie d’amidon, de fibres et de glucides complexes. Ils sont aussi appelés « sucres lents », car leur assimilation est plus lente que les sucres simples (miel, sirop d’érable, par exemple). Ils proviennent de graines (légumineuses), tubercules, racines, tiges et fruits ou de produits alimentaires dérivés de l’industrie (fécules, pâtes, farines). Parmi les céréales, il y a les féculents réguliers et les féculents à grains entiers.
Les féculents et la prise de poids
Les nutritionnistes ne conseillent pas de bannir les féculents de l’alimentation de la personne qui souhaite perdre du poids ou ne pas reprendre de kilos. D’ailleurs, ils sont très présents dans les régimes traditionnels les plus recommandés (méditerranéen, asiatique, Dr Willett).
Il faut plutôt savoir choisir les féculents qui conviennent et en gérer la quantité consommée. Si vous évitez le pain et le riz blanc, que vous mangez une pomme de terre de temps à autre, mais avec la pelure (non agrémentée de crème sûre et de beurre…) et préférablement cuite au four ou à la vapeur plutôt que frite ou sautée, tout en privilégiant les céréales entières et les légumineuses, les féculents ne vous feront pas grossir.
Évidemment, tout est dans le respect des portions servies : un tiers de tasse d’un type de féculent par repas est suffisant. Parmi les conseils des nutritionnistes sur la question retenez aussi ce qui suit : accompagnez toujours la prise de féculents de légumes cuits ou crus pour les rendre encore plus digestibles.
Pourquoi manger des féculents et quand ?
Les fibres alimentaires des féculents contribuent au maintien d’une bonne santé. Elles nous aident entre autres à prévenir la constipation, à contrôler le sucre sanguin et le taux de cholestérol, apportent de l’energie, et participent à l’équilibre de la flore intestinale.
Les féculents représentent le meilleur carburant pour notre organisme ; ils sont une source précieuse de vitamines du groupe B, de minéraux tels que le magnésium, le zinc et le fer ainsi que de protéines. La pelure de la pomme de terre contient de la vitamine C.
On devrait consommer des féculents en quantité limitée à chaque repas, mais si vous faites partie des personnes qui accumulent les kilos facilement, il serait préférable d’en manger le matin et le midi et non le soir ; le menu du soir ne devrait être composé que de légumes cuits ou crus ainsi que de protéines (animales ou végétales).
Si vous aimez les féculents, vous n’aurez pas à vous en priver si vous optez pour des céréales entières comme le millet, l’épeautre, le quinoa, le sarrasin et autres. Plutôt que du riz blanc, tournez-vous vers le riz brun ou encore le riz sauvage. Pour maigrir, mieux vaut consommer le moins de nourriture transformée industriellement possible, manger plus de legumes, et éviter les ajouts tels que le beurre, le fromage en crème, les sauces, et la crème bien sûre. Pour la saveur, privilégiez les fines herbes et un filet d’huile d’olive ou d’huile de noix, qui constituent de bons gras.
Pour les collations, privilégiez un fruit, par exemple une pomme ou une poire avec quelques noix ou un cube de fromage maigre, plutôt que de choisir un biscuit ou une viennoiserie qui ne contiennent pas de féculents sains.