Pas facile de manger sainement et équilibré, lorsque l’on a peu de temps devant soi. Sauf, que ce n’est pas une raison pour se laisser aller. Et qui sera la principale cause, d’une prise de poids facile ! Avoir une bonne hygiène alimentaire, ne veut pas dire avoir un peu de temps, mais seulement un peu d’organisation.
Comment faire pour bien manger ?
Conseil n°1
Ne mangez plus quotidiennement à l’extérieur et/ou n’achetez plus de plats préparés, riches en sucres et en graisses. Ainsi, vous évitez d’avoir une mauvaise alimentation et préservez votre santé.
Conseil n°2
Profitez du week-end pour aller faire les courses et n’achetez que des aliments frais et bio, mais aussi, des produits céréaliers. De cette manière, vous consommerez des aliments de qualité, qui contribueront à votre bonne nutrition.
Conseil n°3
Après vos courses, prenez le temps de préparer vos matières premières, c’est-à-dire : laver, éplucher et couper les légumes. Pour ensuite les mettre soit au réfrigérateur, soit au congélateur. De cette façon, au cours de la semaine vous n’aurez plus qu’à sortir vos légumes et les mettre 15 à 30 minutes à cuire, selon le mode de cuisson choisi.
Conseil n°4
Choisissez de consommer tout le long de la semaine, des viandes maigres. Pourquoi ? D’une, celles-ci sont moins grasses et donc peu caloriques, idéales si vous suivez un programme minceur. Et de deux, parce que leur temps de cuisson est rapide. Par exemple, pour faire cuire une escalope de poulet à la poêle, il ne vous faudra que 5 minutes !
Conseil n°5
Profitez du week-end pour préparer quelques plats. Vous n’aurez plus qu’à les réchauffer en rentrant du travail ou autre. Comme par exemple : préparer des soupes (aux légumes, aux lentilles, etc.), des accompagnements (guacamole, sauce bolognaise, gratin, etc.) Attention, certaines préparation demanderont à être congelées.
Conseil n°6
La veille ou le matin, préparez des sandwiches ou des salades, simples et rapides à faire et à emporter avec vous, pour votre déjeuner. Malgré, qu’un casse-croûte ne face pas partie d’une véritable alimentation équilibrée, il sera toujours meilleur qu’un déjeuner hypercaloriques au fast-food du coin. Sans oublier d’emporter avec vous deux en-cas, comme des fruits, des légumes ou des yaourts. Ils vous permettront d’éviter les grignotages à toute heure de la journée.
Conseil n°8
Si vous êtes contraint d’acheter votre déjeuner à l’extérieur, privilégiez les salades qui seront toujours moins sucrées et moins grasses, que les hamburgers, frites ou plats en sauce.
Conseil n°9
Et enfin dernier conseil, élaborez des menus complets pour la semaine. Ainsi vous savez donc ce que vous avez besoin à l’avance, ce qui vous permettra de devancer les choses, mais également, vous motivera à cuisiner !