Avec une composition en dés de légumes bouillis et liés grâce à la mayonnaise, la salade russe est un accompagnement d’excellence, appelée «salade Olivier» en Russie. Voici sa teneur en calories.
Nombre de calories dans la salade russe
Dans une portion (1 tasse), on compte 358 kcal pour 1498 kilojoules. Voici sa valeur nutritive : 6.7g de protéine, 27.92g de glucide et 20.5g de gras divers.
Une portion représente 18% de la valeur quotidienne recommandée en calories. La salade russe fut créée dans les années 1860 par Lucien Olivier, un chef belge qui officiait au célèbre restaurant L’Ermitage à Moscou. Intégrée à la tradition culinaire russe, cette salade est présente à toutes les fêtes.
Préparation de la salade russe
Dans la version traditionnelle, il n’y avait aucune trace de pomme de terre, ni de choux, betteraves ou crevettes. Au fil des années, la recette originale a évolué. Dans le cadre d’un régime minceur, voici une recette facile et light.
Ingrédients pour 6 personnes :
– 250 g de yaourt 0% MG ou de fromage blanc – 2 cuillerées à café de moutarde – 1 cuillerée à soupe de jus de citron – 2 œufs – 3 blancs de poulet – 1 boîte de petits-pois et carottes – 1 concombre – 3 cornichons – 4 ciboules (au goût plus doux que celui de l’oignon) – du sel et du poivre
Pour la préparation et la cuisson, comptez respectivement 20 et 15 minutes.
1 – Préparer les œufs dur et cuire les blancs de poulet à la vapeur. 2 – Couper le concombre en petits cubes et les cornichons en rondelles. 3 – Émincer les ciboules pelées. 4 – Couper les blancs d’œuf en cubes et réservez les jaunes. 5 – Détailler le poulet refroidi en dés. 6 – Dans un bol, mélanger la moutarde avec le yaourt et le citron. Utilisez le Thermomix pour une sauce onctueuse. Incorporez les jaunes écrasés et fouettez. Vous obtiendrez une sorte de mayonnaise vinaigrette. Pour une préparation vegan, utilisez du lait de soja. 7 – Dans un saladier, mélanger les ingrédients et nappez avec la sauce.
Zoom sur l’histoire de cette salade
Très vite, la renommée de cette salade lui a permis de s’exporter en dehors du restaurant. Son secret ? Celui de son habillage, percé à jour par Ivan Ivanov, l’assistant du chef.
Un jour, ce dernier vola des notes sur la mise en place des différents aliments.
En se faisant engagé comme chef dans un autre restaurant, Ivan y proposa un plat d’imitation de la salade russe : la stolichny.
Les avis étaient assez critiques, avec une sauce était moins bonne. Mais Ivan vendit sa recette à des maisons d’édition. Les ingrédients rares et aux prix peu abordables furent peu à peu remplacés de façon progressive par des produits accessibles.