Astuces alimentairesAstuces minceurBoissons & alcoolsLes thés et infusionsNutrition minceurRecettes minceur

Les bienfaits diurétiques de la pariétaire

Les bienfaits diurétiques de la pariétaire
0

La pariétaire, appelée également perce-muraille, herbe de Notre-Dame, casse-pierre ou herbe des nonnes, est une plante vivace d’Europe centrale et méridionale et d’Asie du sud-ouest, souvent accrochée aux vieux murs en étalant ses tiges rousses.

Couverte de poils non urticants, son pollen est une des sources allergènes les plus importantes du midi de la France, mais elle n’est pas sans vertu. Voyons ainsi ses propriétés diurétiques et dépuratives, comment l’utiliser et ses autres bienfaits sur la santé.

Les propriétés diurétiques et dépuratives de la pariétaire

La pariétaire est employée, fraîche et entière, en phytothérapie pour ses vertus diurétiques (elle facilite le fonctionnement de l’appareil urinaire) et dépuratives (elle améliore l’évacuation des déchets et des toxines de l’organisme). Elle est donc utilisée pour tous les problèmes liés à l’appareil urinaire, comme les calculs rénaux et biliaires, les cystites (inflammation de la vessie), les névrites (inflammation des reins), les oliguries (volume d’urines faible), les colites néphrétiques (douleurs dans les reins dues à une obstruction urinaire) et les troubles de la prostate.

De par ces propriétés dépuratives et diurétiques, elle peut donc être employée dans le cadre d’un régime amincissant ou amaigrissant puisqu’elle est capable d’éliminer davantage les graisses du corps et possède un réel effet détox.

Comment utiliser la pariétaire pour mincir ?

Pour une utilisation diurétique et dépurative dans un régime détox, vous préparerez une infusion de pariétaire avec 25 g de la plante sèche (ou 10 g de la plante fraîche) dans 1 litre d’eau. Vous ferez bouillir et laisserez infuser 10 minutes et pourrez en consommer 2 tasses par jour entre les repas, en aromatisant avec du citron pour amoindrir le goût très fort de la plante.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez mélanger 20 g de feuilles de pariétaire, 20 g de fleurs de sureau et 40 g de vergerette du Canada. Vous prendrez alors 1 cuillère à soupe de ce mélange pour 1 tasse d’eau bouillante que vous laisserez infuser 20 min. Vous pourrez alors boire 3 tasses de ce thé par jour entre les repas.

Il faut noter que la pariétaire s’utilise aussi dans des recettes de cuisine, comme l’ortie (en salade, en flan etc.). Mais si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez trouver la pariétaire sous forme de gélules végétales, dosées à 190 mg et à prendre à raison de 3 à 6 gélules par jour.

Ses autres bienfaits sur la santé

Vous vous dites à cet instant : « si je bois une tisane de pariétaire, aura-t-elle d’autres bienfaits sur mon organisme que ses fonctions diurétiques et dépuratives ? ».
OUI car la pariétaire agit très efficacement contre les rhumatismes de toute nature.

Elle a aussi un effet adoucissant (émollient) qui lui permet de soigner plaies, contusions, brûlures, furoncles, abcès et hémorroïdes (en l’appliquant sous forme de cataplasme).
Son suc est également prescrit pour certains troubles nerveux, contre l’épilepsie, les menaces d’éclampsie (affection grave survenant en fin de grossesse) et les syncopes.
Et son infusion (coupée à la menthe, à la verveine ou au citron) était autrefois utilisée comme décongestionnant puissant des voies respiratoires (lors de grippes, rhumes…).

En conclusion, la pariétaire est peut-être une plante allergène et sans attrait mais pas sans vertu. Connue des médecins des premiers siècles comme vulnéraire (capable de guérir des blessures) et antilithiasique (favorisant l’évacuation des calculs), elle sera très employée jusqu’au 18ème siècle. Dénigrée au 19ème siècle et très peu usitée aujourd’hui, elle est pourtant dépurative, antirhumatismale et cholagogue (facilitant l’évacuation de la bile). Elle est donc à étudier car peut s’avérer intéressante dans le cadre médical et pour les régimes détox et de perte de poids.


Cette recette vous plaît ?

0 commentaire
Rédiger un commentaire
La boutique minceur Anaca3
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.