Qui n’a jamais entendu une grand-mère vanter les mille et une vertus de l’ortie ? Car cette plante mal aimée (sans doute en raison de ses feuilles urticantes) possède des propriétés nutritionnelles et médicinales assez exceptionnelles (c’est pourquoi les phytothérapeutes l’apprécient beaucoup). Mais peut-on utiliser ce végétal présent un peu partout à la campagne pour maigrir ?
Les bienfaits de l’ortie
L’ortie fraîche est riche en vitamines (B1, B2, B3, B6, C, E et bêta-carotène), et en minéraux (calcium et potassium principalement, magnésium, phosphore, sodium, der et manganèse en plus faible quantité). Elle contient également des protéines (deux fois plus que l’épinard) et des acides aminés. Autant de nutriments qui expliquent pourquoi les anciennes générations pratiquaient la cure d’ortie ! Car outre ses bienfaits sur le mental (le fer permettant de mieux combattre le stress, la fatigue ainsi que les migraines), l’ortie agit aussi sur l’organisme : elle s’avère excellente pour le système digestif, possède un pouvoir drainant intéressant (elle nettoie les organes filtrants comme les reins, le foie et la vésicule biliaire) et renforce le système immunitaire.
L’ortie est-elle efficace pour maigrir ?
L’ortie ne contient naturellement ni gras ni sucre, ce qui en fait une plante peu calorique particulièrement intéressante quand on suit un régime ou que l’on surveille son poids (d’autant qu’elle donne de l’énergie sans exciter, la vitalité manquant souvent quand on restreint sa consommation alimentaire). De plus, utilisée en tisane, cette plante aide à drainer l’organisme et ainsi à faire perdre du poids (y compris lorsqu’on ne suit pas de régime particulier… à condition d’en boire plusieurs tasses par jour). L’ortie contient d’ailleurs plus de 3/4 d’eau, pour une quarantaine de calories aux 100 grammes, ce qui convient tout à fait à un régime amaigrissant (mais elle est cependant nutritive, grâce à la chlorophylle présente en grande quantité).
La tisane d’ortie & autres préparations
Si l’ortie peut être consommée jeune (les pousses récentes fraîches se dégustant comme des épinards, poêlées ou en soupe) et cuite (car la chaleur détruit l’acide formique contenu dans les petites aiguilles urticantes des feuilles), elle se consomme également en tisane d’ortie. Cette préparation, qui se boit aussi bien chaude que froide, permet de profiter des vertus de l’ortie à tout moment de la journée (à conserver dans un thermos de préférence). Elle se prépare en faisant bouillir deux poignées de feuilles d’ortie fraîches dans un litre d’eau. D’autres solutions toutes prêtes existent aussi en pharmacie, comme l’infusion de feuilles séchées, la teinture mère, les comprimés, les gélules, le sirop ou encore le jus d’ortie.
L’ortie, qu’elle soit consommée cuite, en tisane ou sous d’autres formes, s’avère donc une plante particulièrement intéressante quand on souhaite perdre du poids ! Car outre son action drainante, elle permet de garder vitalité et peau radieuse pendant un régime.