La verveine est une plante originaire d’Amérique du Sud. Utilisée depuis longtemps pour ses nombreuses proprietes médicinales, elle s’intègre parfaitement dans un régime minceur.
La verveine
La verveine est connue depuis des siècles pour ses bienfaits. Pour réaliser une infusion de verveine, on utilise la plante entière. Il existe deux variétés de verveine, l’officinale plus ciblée pour les problèmes de douleurs et les difficultés gastriques. La verveine odorante ou citronnelle est plus utilisée dans le cadre des régimes, car elle est diurétique.Antibactérienne, antioxydante, anti-inflammatoire, antispasmodique ou encore antifongique, la verveine concerne de nombreux problèmes. Elle contient des flavonoïdes, tanins, saponines et encore terpénoïdes très bien assimilés par le corps. Une tasse de verveine n’apporte aucune calorie, glucide, lipide ou protéine. Cent grammes de plante sèche équivalent à 15 cal., 1g de protéines et de lipides et 3 grammes de glucides. C’est donc une boisson que l’on peut boire sans culpabiliser. Elle est par ailleurs riche en polyphénols qui sont de puissants anti-oxydants.
La verveine fait-elle grossir ou maigrir ?
Il est reconnu que la verveine possède plusieurs propriétés qui sont bénéfiques dans le cadre d’un régime. Son action diurétique permet en effet de perdre l’eau contenue en trop dans les tissus. C’est une bonne arme contre la cellulite, associée à un programme complet. Elle est également d’une grande aide pour les digestions difficile et permet donc au corps de bien utiliser ce qui est consommé. Elle va exciter les sécrétions de l’estomac, et permettre une digestion dans les meilleures conditions. Elle fait dégonfler le ventre et agit sur les ballonnements.Mais ce sont les flavonoïdes qu’elle contient qui sont les plus utiles pour perdre du poids. Ces composants jouent en effet divers rôles quant à la perte de poids. Ils permettent une meilleure assimilation des graisses et donc celles-ci ne vont pas se stocker dans les tissus. Ils ont également une action sur les glucides qu’ils régulent. Ils ralentissent aussi l’absorption des sucres par l’intestin.
Comment bien utiliser la verveine ?
Cette plante s’utilise en infusion. Il faut en boire trois tasses par jour. Pour réaliser votre propre boisson, faites bouillir une cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau. Infusez dix minutes et c’est prêt. Pour ne pas ruiner vos efforts, mieux vaut ne pas ajouter du sucre. Comme toutes les plantes, il est possible d’associer la verveine à d’autres plantes : thé vert, menthe ou romarin. Cette association va déstocker les tissus, évacuer les toxines et faire de votre digestion un moment de plaisir.On peut boire la tisane chaude ou froide.La verveine est aussi efficace seule mais ne doit être pas consommée par les personnes traitées aux anticoagulants oraux – la verveine contient de la vitamine K – ou présentant des problèmes hépatiques.
La verveine peut donc devenir une alliée dans le cadre d’un régime minceur. Ses propriétés diurétique, anti-gras et digestive facilitent l’élimination et font fondre les kilos.