Astuces alimentairesAstuces minceurLes fruits & légumesNutrition minceur

Bienfaits et calories de la betterave de Chioggia

bienfaits-et-calories-de-la-betterave-de-chioggiabienfaits-et-calories-de-la-betterave-de-chioggia

La betterave est un aliment de saison, réputé pour être antioxydant et particulièrement riche en minéraux et vitamines. Il s’agit d’un allié santé naturel, permettant de préserver une bonne vue et une excellente santé cardiovasculaire.

Application Anaca3 1er scan minceur

La betterave peut être de différentes sortes. On trouve plusieurs variétés : la crapaudine, plutôt sucrée et parfumée, la burpee golden et sa saveur douce dans une couleur jaune et la chioggia.

Cette dernière se distingue par son goût très agréable en bouche et est esthétique avec son petit oeil rouge à cercles blancs, disparaissant lors de la cuisson. En plus, elle ne contient que 44 kcal pour 100 grammes, ce qui n’est pas beaucoup.

Sa préparation en cuisine est simple et rapide.

La betterave de chioggia : un atout santé au quotidien

Côté valeur nutritionnelle et valeur nutritive, la betterave de Chioggia contient 266 mg de potassium et de nombreux antioxydants, pour 100 grammes. L’atout majeur du potassium est de permettre de faire baisser la pression artérielle.

De leur côté, les antioxydants interviennent pour protéger notre corps contre les radicaux libres. La betterave est donc parfaite pour limiter les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. Sans oublier sa contenance non négligeable en fibres, parfaits pour réduire le cholestérol et lutter contre les problèmes variés de digestion.

Comment la betterave chioggia fait-elle pour prévenir le risque de cancer ? Tout simplement par sa contenance en bétanine, pigment à l’origine de sa couleur. Cette molécule intervient pour détruire les cellules cancéreuses et évite qu’elles ne prolifèrent dans l’organisme. En outre, cette substance renferme des puissants antioxydants, les flavonoïdes.

Enfin, cette betterave contribue à préserver la santé de nos yeux. En effet, les feuilles de betterave renferment des caroténoïdes, de puissants antioxydants qui filtrent la lumière bleue et font barrière aux radicaux libres.

La betterave de Chioggia, parfaite pour améliorer les performances sportives

La betterave Chioggia, surtout si elle est consommée sous la forme de jus, renferme de nombreux minéraux et vitamines, sans oublier des nitrates et autres vertus. Ces derniers sont transformés par le corps en nitrites. Les nitrites sont ensuite transformés eux aussi en monoxyde d’azote.

Or, cette substance permet aux muscles de consommer moins d’oxygène durant un effort sportif, même intense. Cela rend les entraînements sportifs plus efficaces. Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de boire un verre de préparation de betterave chioggia chaque jour, avant le repas.

Le jour de la compétition ou de la séance sportive intense, buvez ce verre de jus 2 heures environ avant de commencer votre entraînement. Choisissez-là de préférence bio.

Conseils pour consommer la betterave de chioggia

Comment cuisiner ce légume ? On peut la consommer de différentes manières dans des recettes variées. Il est fortement déconseillé de la consommer crue, du fait du danger d’intoxications alimentaires. La préparation crue en carpaccio est donc à éviter.

Cuite, elle peut se garder environ 3 jours et davantage si elle est sous vide. Vous pouvez la cuire en cocotte-minute, au four pour faire des chips et à l’eau bouillante. Vous pouvez aussi la cuisiner au vinaigre ou en guise d’apéritif.

En jus et saumon fumé, elle s’accomodera parfaitement. Pour la peler, c’est très simple. Une fois qu’elle est cuite, il vous suffit de la plonger dans l’eau froide et de retirer la peau. Vous trouvez qu’elle a un petit goût de terre ? Ajoutez un citron dans l’eau de cuisson.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.