Le saviez-vous ? Le vin est la boisson alcoolisée préférée des Français. Si le rouge reste le plus populaire, le blanc et le rosé ont également du succès.
Mais la question que certains pourraient poser c’est le vin fait-il prendre du poids ? Surtout le vin blanc sec que beaucoup pensent comme moins néfastes sur la ligne ? Tout est question de modération.
Peut-on maigrir avec le vin blanc sec ?
Tout d’abord, il faut noter que le vin blanc apporte le même nombre de calories que le vin rouge. Cela ne dépend pas de la couleur de la boisson mais de son degré d’alcool et de sucre. En parlant de sucre, les vins secs ont déjà un point de plus par rapport aux vins doux qui sont plus sucrés.
Ainsi, 100 ml de vin blanc sec titré à 11° d’alcool renferme 70 kcal, 3 gr de glucides et 8 gr d’alcool, tandis que 100 ml titré à 9° apporte 53 kcal, 1 gramme de glucides et 7 grammes d’alcool. Donc, pour ne pas grossir, choisissez un produit avec un degré d’alcool peu élevé.
Y a-t-il un dosage à respecter ?
Bien sûr que oui ! Le blanc sec, même titré à 9° d’alcool, reste une boisson alcoolisée et trop d’alcool n’est jamais bon ni pour la ligne, ni pour la santé. C’est l’OMS même qui a stipulé que pour éviter tout risque de prise de poids et de certaines maladies, une femme ne doit pas excéder les 2 verres de 10 cl par jour, un homme 3.
Boire de l’alcool tous les jours n’est pas non plus conseillé. Accordez-vous au moins 1 jour sur 7 de privation.
Le vin blanc sec a-t-il des bienfaits sur l’organisme ?
Le vin a une valeur énergétique très intéressante. Composé d’eau, d’alcool et de glucides, il est aussi riche en minéraux comme le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore et le potassium, en vitamines, surtout en vitamine B, en acides minéraux et en oligoéléments tels que le zinc, le manganèse et le cuivre.
En tout, plus de 800 substances. La boisson permet d’équilibrer la nutrition si consommée en quantité raisonnable. C’est pour cette raison que certains nutritionnistes incluent le vin blanc sec dans leurs programmes minceur.
Recette avec du vin blanc sec
Si vous n’aimez pas boire du vin blanc tout sec et souhaitez profiter de sa valeur nutritionnelle autrement, il existe de nombreuses recettes de cuisine spéciales minceur incluant le vin blanc sec comme ingrédient. Cette recette de blanc de poulet au champignon de Paris en est un exemple.
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 paquet de blanc de poulet
- 1/2 barquette de champignons de Paris
- 10 cl de vin blanc sec d’Alsace
- 25 cl de crème liquide allégée
- 1 oignon de taille moyenne, 1 bout de gingembre, 1 gousse d’ail
- sel, poivre, huile d’olive
Préparation
- Faire chauffer une poêle, y ajouter un filet d’huile d’olive. Faire revenir le blanc de poulet avec le sel et le poivre. Retirer du feu quand c’est cuit et doré.
- Laver les champignons. Eplucher et couper l’oignon, le gingembre et l’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Quand l’eau est totalement évaporée, ajouter la crème liquide et laisser mijoter 25 minutes. Assaisonner et verser le vin blanc. Laisser de nouveau mijoter de nouveau. La cuisson est prête dès que la sauce commence à bouillir.
- Dresser 1 blanc de poulet sur une assiette. Arroser la sauce au vin blanc.