Source de mal-être et de complexes, un ventre bedonnant souvent la cause de nos régimes. Perdre du ventre est souvent difficile. Mais on remarque que le matin, le ventre est plus plat que le soir. Il existe des astuces pour le conserver toute la journée.
Pourquoi notre ventre est-il plat le matin et gonflé le soir ?
Les trois repas pris au long de la journée s’accumulent dans notre estomac le temps de la digestion. C’est la principale raison pour laquelle le ventre est plus gonflé le soir. En effet, le matin est précédé d’une longue phase de digestion sans aucun repas : la nuit. La digestion entraîne la production de gaz. C’est pourquoi la sensation de ballonnement n’est pas tant dû aux aliments qu’aux gaz qu’ils produisent au cours de la digestion.
De plus, c’est la nuit que nous transpirons le plus. La production de sueurs durant la nuit est un phénomène tout à fait normal et sain. Les sueurs nocturnes permettent au corps d’éliminer les toxines accumulées pendant la journée. Or on sait que l’eau est accumulée dans tous les tissus du corps. C’est pourquoi après avoir éliminé cet excédent d’eau pendant la nuit, notre peau est moins épaisse.
Quelle alimentation adopter pour avoir un ventre plat ?
Certains aliments permettent d’éviter la sensation de ballonnement.Pensez à vous hydrater toute la journée. En apportant de l’eau à votre estomac, vous lui garantissez un fonctionnement optimal lors de la digestion, c’est-à-dire une réduction de la production de gaz. Évitez les boissons gazeuses (exit donc les sodas et les eaux gazeuses) : elles sont riches en gaz et produiront l’effet inverse de celui escompté.
Et n’oubliez pas de répartir votre consommation d’eau tout le long de la journée en privilégiant les petites quantités de boisson. Par exemple, vous pouvez commencer la journée par une infusion au citron. Le citron fait parti des draineurs naturels. Il aide à nettoyer les déchets produits par l’estomac et facilite ainsi la digestion.
Un aliment facile à trouver dans votre supermarché et vous permettant de garder un ventre plat est le yaourt aux probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries qui assainissent l’estomac et régulent la flore intestinale. En effet, un repas est, pour votre flore intestinale, un mélange d’éléments acides et basiques. En équilibrant la proportion d’acides et de bases, les probiotiques vont aider au fonctionnement de votre appareil digestif et vous garantir un ventre plat après le repas.
Des exercices physiques pour garder son ventre plat toute la journée.
Le sport est le meilleur moyen d’obtenir un effet immédiat sur votre ventre ! Les exercices faisant appel à la ceinture abdominale sont le meilleur moyen de raffermir le ventre, mais aussi de faciliter la digestion.Alors chaque matin, pratiquez quelques séries d’abdominaux. 3 séries de 15 abdominaux seront amplement suffisantes pour obtenir un ventre plat dans l’immédiat et pour le conserver toute la journée.
Les exercices d’équilibre sont la garantie d’avoir un ventre plat, mais à plus long terme que les abdos. Par exemple, en pratiquant le poirier tous les jours (par exemple 3 exercices de 20 secondes), vous êtes assurés d’avoir un ventre plus plat en seulement une semaine. Ces exercices d’équilibre vont affermir votre ventre plus longtemps que les exercices d’abdos. Tout comme ces derniers, de tels exercices doivent être pratiqués de préférence le matin.
Pour garder un ventre plat du matin toute la journée, il faut aider son système digestif et raffermir la ceinture abdominale.