La cannelle possède un arrière-goût sucré. Du coup, de nombreuses personnes hésitent à l’intégrer à leur régime par crainte de prendre du poids. C’est pourtant tout le contraire car la cannelle possède des vertus amincissantes.
Découvrez comment et pourquoi l’utiliser sous forme de tisane vous aide à garder la ligne.
Pourquoi boire de la tisane de cannelle fait maigrir ?
La cannelle possède des propriétés réchauffantes. Cela signifie qu’après son absorption, une réaction chimique se produit dans l’organisme et la température à l’intérieur du corps augmente. N’oubliez pas que l’organisme humain est doté de capacités thermorégulatrices. Plus concrètement, il se charge lui-même d’adapter la température.
Quand vous buvez une tisane à la cannelle, votre organisme déclenche un processus qui lutte contre la montée en chaleur. Vous ne vous en rendez pas compte mais vous brûlez plus de calories et de graisses ce qui aide à accélérer la perte de poids.
La tisane de cannelle est également excellente pour stimuler l’appareil digestif. Et cette boisson possède des vertus coupe-faim, ce qui est particulièrement efficace pour maigrir.
Cette plante possède par ailleurs des propriétés antioxydantes. Elle s’utilise donc souvent dans les boissons détox, autres que la tisane.
Comment intégrer la tisane de cannelle à mon régime ?
Il existe plusieurs manières de préparer une tisane de cannelle. Vous pouvez donc vous inspirer des idées ci-après et adapter votre boisson à vos goûts personnels.
Recette 1 : faites bouillir de l’eau et faites infuser de ½ c-à-c de cannelle en poudre ou ½ bâton de cannelle entre 2 et 3 minutes. Ajoutez un sachet de thé noir ou vert et 1 cuillerée à café de miel. Laissez agir 3 à 4 mn et filtrez. Buvez cette tisane 2 fois par jour.
Recette 2 : faites chauffer 1 verre d’eau sans porter à ébullition. Hors du feu, ajoutez 1 cuillerée à café de cannelle de Ceylan et 1 c-à-c de miel. Remuez délicatement pour homogénéiser le mélange. Buvez au petit déjeuner et au dîner. En option, vous pouvez ajouter un filet de citron à cette préparation.
Recette 3 : versez 1 cuillerée à soupe de poudre de cannelle dans une tasse. Versez de l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Buvez cette tisane au réveil puis aux heures des collations (10 heures et 16 heures) et une dernière tasse le soir à 18 h.
Précautions à prendre selon les avis des spécialistes
La cannelle de Chine contient de la coumarine qui, consommée à forte dose, peut engendrer des maladies des reins et du foie. Comme la tisane de cannelle se boit en quantité relativement importante, il est préférable de réaliser chaque préparation avec de la cannelle de Ceylan.
Il est déconseillé de boire de la tisane de cannelle pendant la grossesse mais vous pouvez en consommer avec modération en période d’allaitement. En cas de doute, demandez un avis médical.
La tisane de cannelle ne peut s’associer à un traitement anticoagulant ou des médicaments qui réduisent le taux de sucre présent dans le sang sans préalablement consulter votre médecin traitant. Un ajustement de la dose de votre tisane detox peut en effet s’avérer nécessaire.
Comme toute tisane amincissante, la cannelle ne peut se substituer à une alimentation saine, équilibrée et variée. Evitez les abus et en cas de doute sur la posologie, consultez votre médecin.