Astuces alimentairesAstuces minceurNutrition & santéSanté & minceur

Sucre raffiné et sucre naturel : quelles différences ?

sucre-raffine-et-sucre-naturel-quelles-differences
0

Fortement présents dans notre alimentation quotidienne, les sucres ont pris une proportion sans cesse croissante dans notre vie.

Application Anaca3 1er scan minceur

Chaque année, 35 kg de sucre sont consommés en moyenne par habitant en France sous diverses aspects : liquide ou solide, blanc ou roux, raffiné ou brut, édulcorant, saccharose etc. cependant, excepté les édulcorants qui sont des substituants du saccharose, le sucre lui-même se présente globalement sous deux formes ; raffiné ou naturel.

Cette seule distinction suffit à expliquer qu’il existe des différences entre les deux sucres, différences qui peuvent se présenter au niveau de la texture, de la composition et de l’assimilation par l’organisme.

Sucre raffiné et naturel : une différence de composition.

On distingue le sucre blanc de tableet la cassonade qui sont des produits raffinés, la cassonade ayant été recolorée. A l’opposé, on a le sucre complet, le sucre roux ou le sucre blanc issu de la betterave sucrière qui sont des sucres non raffinés. S’ Ils sont tous constitués de saccharose, une molécule constituée de 50% de fructose et de 50% de glucose, les sucres raffinés sont du saccharose presque pur à 100%.

Ils passent par des procédés complexes pour arriver à cet état, procédés pouvant d’une part impliquer une pléthore de produits chimiques et d’additifs et d’autre part retirer tous les pigments et vitamines alors qu’en revanche les sucres naturels sont des produits moins transformé qui contiennent aussi de la mélasse, source de vitamines et minéraux même si la teneur reste très faible.

Sucre naturel et sucre raffiné : une différence de texture et d’assimilation par l’organisme.

En raison du processus de fabrication, les pigments du sucre roux sont détruits, laissant place à un sucre blanc raffiné. Le sucre bio par contre est soit blanc lorsque issu de la betterave, soit brun ou roux. Au niveau des apports caloriques, les sucres blancs et roux sont équivalents. La texture est le premier indice pour détecter un sucre non raffiné.

Toutefois, certains sucres roux sont simplement des sucres blancs caramélisés. D’où l’étiquette « caramel » à laquelle il faut faire très attention. Les composants du saccharose sont par ailleurs assimilés de deux façons par le corps.

Le fructose est décomposé au niveau du foie pendant que le glucose est décomposé dans l’estomac grâce à la libération d’insuline dans le sang. Les nutriments qui accompagnent le sucre bio aident à réguler et ralentir la décomposition du sucre, maintenant les niveaux de sucre dans le sang à des niveaux acceptables.

Cela permet au corps de ne pas surchauffer pour le décomposer et éviter les niveaux élevés de sucres et de d’insuline dans le sang engendrés par le sucre blanc.

Les faux sucres : alternatives au sucre ?

Le sucre blanc n’est pas différent du sucre bio à un niveau moléculaire. Même naturels, ils sont tous dangereux pour la santé avec des effets néfastes tels que l’obésité, le diabète, etc.

La solution consiste à limiter son apport de sucre. Les diabétiques ou tous ceux qui envisagent se passer progressivement de l’addiction au saccharose peuvent opter pour les édulcorants comme l’aspartame ou le stévia même si ce dernier est plus convenable car naturel dans l’idéal et issu d’une plante.

Les édulcorants sont des faux sucres avec un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus important que celui du sucre. Ils permettent d’avoir la saveur mais pas les calories du sucre.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia