Le regime hyperprotéiné permet théoriquement de perdre du poids plus rapidement que le régime proteine. Il est toutefois très exigeant et impose une solide motivation, au risque de se révéler moins efficace que le régime protéiné. On vous explique les différences entre ces deux régimes.
Les différences entre régime protéiné et hyperprotéiné
Sur le fond, ces deux régimes visent tous deux à privilégier l’apport en protéines au détriment des lipides et glucides, riches en sucres et en matières grasses, qui contribuent au stockage massif des graisses dans l’organisme. Le régime hyperprotéiné mise cependant tout sur les protéines. Un plat hyperprotéiné apporte ainsi au moins deux fois plus de protéines qu’un plat normal correspondant.
Le régime protéiné se contente pour sa part d’une teneur en protéines supérieure à 20 grammes pour 100 grammes d’aliments (10 gr pour 100 ml de liquide). Le régime hyperprotéiné est par ailleurs moins long que le régime protéine (quatre semaines contre au moins huit semaines).
Maigrir vite avec le régime hyperprotéiné
L’objectif du régime hyperprotéiné est de perdre du poids très vite, en allant chercher et éliminer la graisse stockée par l’organisme, sans pour autant s’attaquer à la masse musculaire. Les résultats sont très spectaculaires, avec une perte de poids potentielle d’une dizaine de kilos à la fin du régime. Les effets du régime protéine sont eux-aussi appréciables, mais à plus long terme.
Dans les deux cas, il convient de pratiquer une activité physique intense, ce qui implique un suivi nécessaire par un spécialiste. En raison de sa rapidité, le régime hyperprotéiné peut être recommandé pour des raisons médicales, par exemple en vue d’une intervention chirurgicale.
Les limites du régime hyperprotéiné
S’il est très efficace, le régime hyperprotéiné est aussi extrêmement exigeant, impliquant une très forte volonté pour ne pas renoncer dès le début. Il impose un strict programme alimentaire en quatre étapes, toutes cruciales dans la réussite finale. Une fois le régime terminé, il convient de toujours surveiller étroitement son alimentation, sous peine de reprendre très rapidement les kilos laborieusement perdus.
De part sa nature fondée sur les protéines, nécessaires uniquement pour assurer le fonctionnement vital de l’organisme, le régime hyperprotéiné peut aussi provoquer des troubles métaboliques et des carences, à défaut d’être suivi de la manière la plus rigoureuse qui soit.
Le régime hyperprotéiné est bien connu pour ses résultats impressionnants, permettant de maigrir vite. Il n’est cependant pas accessible à tout le monde, et peut se révéler finalement moins efficace qu’un régime protéiné moins exigeant. Mieux vaut donc être bien informé sur ce type de régime avant de se lancer!