Astuces alimentairesAstuces minceurLe régime hypocaloriqueLes Régimes minceur

Le régime hypocalorique : des carences ?

Le régime hypocalorique : des carences
0

En terme de perte de poids, le régime hypocalorique est reconnu comme étant très efficace. Pourtant, les organismes de santé officiels alertent régulièrement l’opinion sur les risques associés à ce type de régime amincissant restrictif.

Application Anaca3 1er scan minceur

Basée sur une carence de certains nutriments essentiels, cette cure à faible teneur en calories aurait des conséquences néfastes sur la santé si elle s’inscrit dans la durée.

L’avis des nutritionnistes nous permet de bien mesurer les résultats de cette diète alimentaire.

Maigrir avec le régime hypocalorique

Si les régimes pauvres en calories offrent des résultats rapides et visibles, c’est qu’ils sont basés sur une grande limitation, voire une exclusion de toutes les formes de sucre, qu’il soit raffiné ou naturel. Or les sucres rapides ou lents apportent l’énergie dont notre corps a besoin pour vivre.

Ne trouvant plus cet élément essentiel dans son menu quotidien, le métabolisme puise dans ses réserves de graisse pour alimenter les muscles. La perte de poids est donc logique, ce type de régimes est d’ailleurs appelé un régime brule graisse.

Carence diététique

Éliminer certains aliments de nos repas quotidiens peut entraîner des carences :Énergétique : le manque en glucides lents déstabilise la glycémie.Protidique : le manque en viande ou en poisson provoque une carence en acides aminés suivie d’une fonte de la masse musculaire.Lipidique : l’insuffisance d’apport en acides gras essentiels perturbe le système hormonal et immunitaire.

Carence en minéraux et vitamines

Les manques concernent principalement le calcium, le fer, le magnésium ce qui augmente les risques de fracture osseuse. Mais l’apport en vitamines C et E est également très bas, ce qui induit une irritabilité, une intolérance au stress, des réveils nocturnes, des réveils tôt le matin, autant de perturbations qui altèrent la récupération.

Les conséquences de ces insuffisances

Si une personne consomme des menus restrictifs trop longtemps, une altération de l’état général se manifestera sous la forme d’une fatigue régulière, une fatigabilité à l’effort, frilosité, etc. Les autres inconvénients sont d’ordre :

  • Cardiaque : Bradycardie, hypotension artérielle…
  • Osseux et dentaire : déminéralisation, risque de carie ou de fracture.
  • Digestif : ballonnement, constipation, gastrite…

Ainsi que des complications de la peau, de l’appareil génital ou de l’équilibre psychologique.La gravité de ces risques est d’autant plus forte chez les personnes diabétiques, cardiaques ou chez la femme enceinte.

Autres anomalies

La majorité des études montrent que 80 % des personnes ayant suivi un régime alimentaire restrictif expérimentent le fameux effet yoyo caractéristique à la perte de poids et à la reprise des kilos perdus dans les mois qui suivent.

L’un des grands défauts des régimes hypocaloriques est de s’adresser à tous de la même manière : homme ou femme, jeune ou senior, souffrant d’un léger embonpoint ou d’obésité morbide…

Pour réussir à maigrir, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre diététicienne et de réaliser un bilan de santé. Un régime personnalisé sera établi et même si au départ les effets sont moins impressionnants, à terme vous perdrez du poids sans le reprendre.

Vous abandonnerez vos mauvaises habitudes, vous cuisinerez des recettes saines, équilibrées peut-être bio et vous pratiquerez du sport régulièrement. Vous allez alors perdre du poids de manière durable et sans courir de risques.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia