La betterave est un légume racine aux nombreuses vertus et au goût fin et légèrement sucré. Elle contient notamment de la bétalaïne, cet antioxydant très puissant qui lui donne sa remarquable couleur rouge. Si vous souhaitez impressionner vos convives par une entrée originale, pleine de vitamines et qui mette ce délicat légume, parfois oublié, à l’honneur : laissez-vous guider ! Cette recette vous propose de créer de savoureuses verrines bicolores aux allures gastronomiques associant une salade de betterave relevée et une délicate mousse d’avocat. L’avocat, il est vrai, peut-être calorifère.
C’est pourquoi cette recette utilisera du soja en remplacement des matières grasses traditionnelles. Elle est donc parfaitement adaptée au régime vegan tout en étant moins riche. Elle nécessite en outre un mixeur. Si vous possédez un thermomix, c’est l’idéal. Sinon n’hésitez pas à vous rendre chez magimix.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 0 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 verrine
100 kcal | 190 kcal |
Ingrédients
- 150 grammes betteraves rouges
- 100 grammes soja soyeux
- 1 échalote
- 1 citron
- 2 avocats
- 1 orange
- 10 càs sirop d’érable
- 20 grammes noisettes
- 20 grammes graines germées
- 10 càs vinaigre balsamique
Préparation
- Préparation de la mousse d’avocat Épluchez et découpez les avocats en morceaux grossiers. Épluchez l’échalote. Versez le tout dans un mixeur. Ajoutez le soja soyeux, le citron pressé ainsi que le sirop d’érable. Mixez. Vous devriez obtenir une préparation lisse.
- Préparation de la salade betterave et orange Pelez une orange, découpez-la en dés et versez ces derniers dans un bol en veillant à conserver le jus pour la vinaigrette. Au besoin, pressez légèrement les dés d’orange dans le fond du bol pour récupérer davantage de jus. Découpez les betteraves en petits dés également et versez-les au bol. Ajoutez le vinaigre balsamique. Mélangez. Conserver l’excédant de vinaigrette à part.
- Préparation des verrines Remplissez 4 verres hauts avec la mousse d’avocat (2 ou 3 cuillères par verrine). Ajoutez la salade de betterave et d’orange. Réservez pendant 1 heure au réfrigérateur.
- Décorer les verrines Enveloppez les noisettes dans un torchon propre et placez-les sur une table à découper. Concassez-les à l’aide d’un marteau ou d’un rouleau à pâtisserie. Juste avant de servir, disposez les graines germées dans les verrines et ajoutez les noisettes concassées. Ajoutez enfin un filet de vinaigrette et servez sans attendre.
Une mousse légère et soyeuse, une salade fondante et acidulée, des noisettes subtilement craquantes, les associations de cette recette pourtant simple étonneront sans aucun doute votre palais. Une entrée sans restriction aucune. Et tant mieux ! Pourquoi se priver des bienfaits de la nature ?