Plat gourmand, plutôt riche en calories, le civet de lapin figure généralement au menu du dimanche s’il n’est un grand classique des repas d’hiver ou d’automne. Une portion individuelle peut en effet apporter jusqu’à environ 450 kcal. Il est toutefois possible de réduire cet apport calorique, sans nuire au goût de ce plat délicieux en diminuant, voire éliminer, les ingrédients riches en gras comme les lardons, le beurre ou la crème fraîche. Le plat est de la sorte accepté par les régimes Weight Watchers ou Dukan.
Dans certaines recettes Dukan de civet de lapin, les lardons sont ainsi remplacés par des allumettes de jambons dégraissés. Quant au vin, nul besoin de l’éliminer puisque la boisson n’étant plus alcoolisée après cuisson, cette dernière n’est plus très calorique.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 60 min. | Préparation 30 min. |
Calories pour 1 assiette
257 kcal | 450 kcal |
Ingrédients
- 750 g de lapin.
- 40 cl de vin rouge.
- 100 de beurre allégé.
- 2 cuillère à soupe de farine.
- 1 oignon.
- Laurier.
- Sel.
- Poivre.
Préparation
- Préparer le lapin. Procédez à la découpe en morceaux du lapin.
- Peler l’oignon. Emincez ensuite l’oignon.
- Faire revenir la viande de lapin. Dans une cocotte dont le fond a été préalablement enduit de beurre, faites revenir l’oignon et les morceaux de viande.
- Ajout du vin et de la farine. Attendez que la viande soit bien dorée pour verser par-dessus la farine. Ajoutez progressivement le vin. Ce faisant, veillez à remuer de manière continue.
- Assaisonner. Additionnez enfin poivre, sel et laurier.
- Faire mijoter. Sur feu doux, faites mijoter durant 1 heure environ.
Moyennement calorique, le civet est en fait peu riche en graisses mais est une bonne source de protéines. Ses qualités diététiques en fait un aliment qui trouve très bien sa place dans une alimentation saine et équilibrée. En le dégustant avec des féculents : des pommes vapeur, de la polenta ou des pâtes en quantité raisonnable, vous aurez un repas complet. Les morilles forment également un très bon accompagnement du civet de lapin. Bon appétit !